Ce qu'on a pu voir de ce LEGO Worlds avant sa sortie m'avait vraiment séduite, et j'avais hâte de voir par moi-même les possibilités offertes par ce nouveau jeu de construction. Ici, vous êtes dans la peau d'un astronaute qui a l'âme d'un aventurier. Suite à un problème survenu dans l'espace, notre petit héros tombe sur une planète inconnue où mille péripéties l'attendent, et où il va faire de nombreuses rencontres... pas toujours amicales ! Quête après quête, dans cet univers étrange et magique qui se créera de façon procédurale, vous allez donc devoir l'accompagner afin d'en faire un maître constructeur, rien que ça ! Et pour cela, il va falloir ramasser des briques et construire, construire, construire...

Permis de construire

Il souffle un vent frais de liberté dans cet épisode de LEGO. Ici, tout est possible, tout est à récolter et tout est cassable. Vous allez en effet pouvoir "découvrir" tout ce qui se trouve sur les planètes que vous allez visiter, des maisons aux véhicules, en passant par les fleurs, les fruits, les personnages et autres constructions notables, afin de les utiliser à votre guise. Et puis il faut dire que le jeu est vraiment très accessible, facile à prendre en main, à comprendre. Dès le départ, vous aurez tout ce qu'il faut pour avancer, et on vous donnera franchement la main via les précieux conseils et astuces d'un narrateur à la voix enjouée. Une fois sur votre première planète, vous découvrirez donc un maximum d'objets à scanner : une maison, une tour, un bananier, un cochon, une poule... Tout ! Une fois ajoutés à votre inventaire, ces derniers n'auront plus qu'à être déverrouillés moyennant quelques pièces pour pouvoir être réutilisés ailleurs, au gré de vos envies et de vos missions (j'y reviens plus bas).

Evidemment, la récolte se fera via un objet spécifique : l'outil à découverte. Avec lui, vous allez également devoir utiliser d'autres outils utiles que vous trouverez très rapidement auprès d'autres personnages : un appareil photo, des outils à peindre, à reproduire, à créer... bref de nombreuses actions sont possibles et, si les quêtes ne sont pas extrêmement intéressantes, ont ressent tout de suite qu'une certaine forme d'addiction s'installe, car il y a une vraie liberté, on peut aller où on le souhaite et faire ce qu'on veut. À partir du moment où vous aurez récolté les premières briques nécessaires, vous pourrez vous déplacer librement dans l'espace grâce à votre fusée, aller de planète en planète, visiter l'univers. Attention cependant : vous ne pourrez visiter que de "petits mondes", les mondes principaux étant quant à eux beaucoup plus grands et nécessitant chacun un nombre particulier de briques pour pouvoir y accéder.

Au cours de vos pérégrinations, vous pourrez donc explorer différents décors et goûter, à chaque fois, à une bonne dose de fun. Monter sur des chevaux, des vaches ou encore des aigles, conduire des véhicules, escalader des montagnes ou des arbres, aller sous l'eau, tout est possible, et certaines situations cocasses vous feront sans doute sourire, voire rire franchement, car l'humour n'a pas été mis sur la touche dans cet épisode. Far west, planète en bonbons, île pirate, volcanique ou même hantée, ferme, chantier... chacun des mondes offre son atmosphère, et ses habitants ont tous besoin de vous ! Nous voici face à un système de quêtes très simple, qui vous permettra de progresser petit à petit.

Quête en briques

Ces quêtes sont donc relativement simples : il s'agira d'aider les nombreux PNJ qui vous entourent. La progression se fera par la récolte de briques jaunes, celles-ci étant récupérables via les différents autochtones que vous allez croiser. Une jeune femme a envie qu'on repeigne sa maison pour qu'elle soit plus colorée, un petit homme est coincé dans un trou et son partenaire aimerait que vous l'aidiez à remonter, il faudrait terminer de construire cet enclos et y reconduire les bestiaux, bref, c'est à vous de régler tous ces problèmes pour récupérer les précieux bouts de plastique doré... Parfois, il suffira simplement de défendre un PNJ contre des maraudeurs, sorcières, morts-vivants ou autres squelettes qui traînent autour de lui, mais d'une manière générale ce seront ces mini-quêtes qui vous feront progresser dans la récolte de briques. Notez qu'un petit personnage très rigolo, baptisé Trublion, apparaîtra ponctuellement. Si vous arrivez à l'attraper, alors la brique qu'il transporte sera à vous.

Il y a évidemment d'autres éléments que ces fameuses briques à récolter, toujours via des mini-quêtes. Celles-ci vous permettront de récupérer des aliments, des armes et des objets divers et variés, qui seront utiles pour interagir avec d'autres personnages ou animaux. Une vache aimerait bien une pomme verte ? Vous avez peut-être cela dans votre inventaire. Ce singe veut une banane ? Et hop ! Une fois nourris, comme tous les autres animaux, ils vous suivront partout sur la planète et vous aideront même à vous débarrasser des indésirables. Marrant de voir une vache vous suivre à la trace et s'en prendre à tout le monde. Marrant aussi de la chevaucher, puisque tout comme les autres animaux de taille raisonnablement grande, elle pourra vous servir de monture. Mais vous préférerez peut-être les tracteurs ou les bateaux ? Voire nager dans les profondeurs ? Il y a mille et une façons de se balader dans le jeu. Notez que les quêtes vous permettront également de gagner des pièces, ces dernières servant a déverrouiller les éléments découverts et stockés dans votre inventaire... Eh oui, rien n'est gratuit ! En somme, impossible de ne pas trouver ce LEGO Worlds rafraîchissant et amusant. Malgré tout, au bout d'un moment, on finit malheureusement par tourner en rond... et à s'ennuyer un peu.

Toujours la même brique

Effectivement, au bout de quelques planètes visitées, la sensation de faire toujours la même chose se dégage du reste. Malgré l'ambiance festive et le large champ des possibles, les quêtes sont quand même très courtes et se ressemblent toutes un peu... Les planètes aussi d'ailleurs. En effet, malgré les différents décors cités plus haut, on a très vite l'impression d'être toujours au même endroit, certains lieux se ressemblant énormément, si bien qu'on a beaucoup de mal à en différencier certains.

Pour rester au rayon des défauts, il faut souligner également que la caméra est un véritable problème, notamment lorsque vous menez une action avec l'un des outils, par exemple peindre ou copier un élément. C'est simple, parfois elle part dans tous les sens, voire dans le sol, et on ne sait même plus où se trouve notre personnage. Ce dernier se retrouve d'ailleurs parfois en plein devant nous, obstruant ainsi toute la vision... Enfin, la gestion de la 3D laisse elle aussi un peu à désirer, et vous aurez souvent du mal à placer les pièces à l'endroit exact que vous visiez initialement. Bref, ça peut taper sur les nerfs au bout d'un moment, et c'est dommage tant le jeu est cool... Cool oui, c'est le mot juste.