Pas de périphériques en plastique reproduisant un buzzer pour ce jeu où peuvent se lancer 8 participants. A la façon des titres de la gamme PlayLink, il suffira à chacun de télécharger et lancer l'application It's Quiz Time sur un smartphone iOS ou Android. Après avoir entré le code de la salle attribuée sur celle-ci, les hostilités peuvent être lancées. Avec une fonctionnalité qui plaira aux streamers de tout poil : la possibilité de diffuser sa partie en direct sur YouTube ou Twitch - filmée par la caméra - et d'interagir avec sa communauté pendant la bataille, qui ne pourra être que locale, pour plus de convivialité, le multijoueur en ligne ne se voyant pas proposé.

Oh Salli's goin, aha

Le choix d'un animateur, c'est important. Drame de la robotisation rampante que subit notre humanité, on ne fait plus appel à des Philippe Risoli ou Vincent Lagaf'-like. C'est une intelligence artificielle flottante qui se charge de mettre l'ambiance dans It's Quiz Time. Elle s'appelle Salli, a des airs d'Elsa de La Reine des Neiges qu'on aurait croisé avec Cortana. Et si on apprécie qu'elle retienne notre profil, prononce notre prénom ou pseudo assez précisément (attention, pas de filtres, tout passe, y compris les énoooormes insultes), elle devient rapidement une plaie, comme l'habillage global futuriste et désincarné. La faute à son intonation de synthétiseur vocal, terriblement plate et sans vie, des vannes qui tournent vite en rond ainsi qu'une francisation exagérée de nombreux termes et patronymes. La langue de Molière, ça s'apprécie, mais l'approximation est souvent de mise, y compris dans l'énonciation de certaines des 11 phases de jeux (simple QCM, associations, tous contre le leader, supposition amicale, et rapidité qui fait office de Super Banco), qui ne se valent pas toutes.

8 ça suffit

Au final, It's Quiz Time amuse-t-il la galerie ? Oui, raisonnablement. En dépit des choix discutables question présentation, et en fonction des phases qui s'enchaînent (on peut choisir de personnaliser), on peut passer une grosse trentaine de minutes plaisante, à jouer sa life jusqu'au bout pour le meilleur score et les statistiques de personne ultra cultivée et rapide et qui sent bon en fin de partie. Les thèmes et questions s'avèrent suffisamment nombreux et variés (du Jeu Vidéo à l'Histoire en passant par la musique de 2017 ou le PSG des 20 dernières années, il y en a pour tous les goûts et les âges), l'usage d'un téléphone ou d'une tablette assez intuitif et sans trop de temps morts. Quelques problèmes demeurent, comme l'apparition d'une même interrogation formulée différemment dans la même minute, ou encore, énorme erreur d'interface, l'impossibilité de voir une réponse s'il y a plus de 4 candidats et que les trognes selfisées s'alignent en bas de l'écran. Néanmoins, on pourra toujours laisser sa chance au jeu de Snap Finger Click, la concurrence ne se montrant pas trop rude dans le domaine.