L'espace, ce terrain de jeu infini où tout est possible. Voyager dans l'hyperespace, repousser une civilisation aux intentions malveillantes ou encore être ferrailleur de l'espace sont autant de possibilités offertes par notre média. Heureusement, Hardspace : Shipbreaker est là pour vous plonger dans la peau d'un modeste employé ayant pour seul but que celui de désosser des carcasses spatiales.

Le scénario est loin d'être l'intérêt central du titre. Loin de là. Pour vous la faire courte, votre candidature pour le poste de ferrailleur au sein de la société Lynx a été retenue. Ni une, ni deux, vous acceptez le job. Dès lors, votre enveloppe charnelle ne servira plus et votre âme, ou plutôt toutes les données vous concernant, seront transmises à un nouveau corps. La mort n'étant ainsi qu'une simple information.

Mais tout cela a un coût. En effet, Lynx a avancé les frais concernant votre opération, votre acheminement dans l'espace ou encore vos vivres et comme vous pouvez vous en douter, il faut le payer. Vous partez donc avec une dette colossale de plusieurs milliards. Pour la rembourser, rien de plus simple, il vous faut travailler. Le dur labeur sera la récompense de votre liberté.Toutefois, plus vous mourrez, plus vous augmentez les dépenses.

Le travail c'est la santé

Mais dis-moi Jamy. Ferrailleur de l'espace, qu'est-ce que c'est ? C'est assez simple. Notre quotidien consiste à dépecer des vaisseaux et en récupérer les matériaux. Lesdits matériaux doivent ensuite être acheminés dans le bon contenant sous peine de ne pas gagner d'argent.

Les mécaniques de gameplay sont intéressantes bien que redondantes à la longue. En effet, au départ il vous faut maitriser votre équipement interne. Le maniement de votre jet-pack et ses déplacements ne doivent avoir aucun secret pour vous. Savoir se déplacer de gauche à droite ou encore freiner sont autant de mécaniques importantes. De plus, il faut ajouter le maniement du grappin et de la découpeuse laser pour avoir la panoplie parfaite du petit ferrailleur. Une fois tout cela acquis, il ne reste plus qu'à se mettre au travail.

On commence petit avec des vaisseaux de tailles normales à désosser, cela se corsera ensuite avec des gabarits de plus en plus élevés. En plus de devoir découper les vaisseaux de l'intérieur, il faudra faire attention aux noyaux ou aux divers substances explosives ayant pour conséquence de nous tuer, mais également de nous faire perdre de précieux crédits.

Pour visualiser les points centraux des épaves, un scanner est présent et utilisable à tout moment. A nous ensuite d'analyser avec minutie les parties importantes à découper sans endommager la carcasse.

Les vaisseaux sont générés de manière procédurale. Normalement, ils doivent tous être différents, cependant ce n'est pas toujours le cas. Du moins, il y a des patterns communs et cela donne l'impression de tourner en rond au bout d'un moment.

Malgré tout cela, les mécaniques de gameplay proposées par Hardspace viennent à évoluer au fur et à mesure de notre progression. Cela passe évidemment par l'amélioration de nos équipements comme le grappin, la découpeuse laser ou encore notre réserve de CO2.

Hardspace Shipbreaker : Un jour sans fin

Hardspace : Shipbreaker propose une expérience lente et apaisante. La musique country façon lo-fi nous accompagne dans nos tâches quotidiennes. Il faut avant tout concevoir le titre comme un gros puzzle géant où la minutie et la réflexion seront la clé de notre réussite.

Ne vous attendez pas à une aventure envoûtante, loin de là. Aucune surprise au rendez-vous. Nous sommes accompagné par des heures de dialogue et cela s'arrête là. Aucun retournement de situation n'est à prévoir. La seule source d'exaltation réside dans le remboursement de la dette.

Les développeurs ont tout de même eu la bonne idée d'ajouter des variantes dans les modes de jeux. L'une d'entre elle nous permet d'être libre et sans contrainte de temps pour faire la basse besogne, tandis qu'une autre sera chronométrée et n'offre qu'une seule et unique vie. Sous peine de recommencer.

En bref, Hardspace : Shipbreaker est un titre envoûtant où votre patience est mise à rude épreuve, le côté puzzle est intéressant, mais celui-ci manque d'ambition en ce qui concerne l'aventure en elle-même. Le titre montre rapidement ses limites même s'il est difficile de bouder son plaisir.