Le studio de développement Saber Porto a voulu s'allouer plus de temps de création pour Dakar Rally et donc ne rien proposer en 2020 et 2021 après l'épisode de 2019. Cette fois le studio portugais est particulièrement ambitieux pour son jeu d'automobile puisqu'il nous offre un immense terrain de jeu : l'Arabie Saoudite. Ainsi dans la vraie vie, depuis 2020 et pour cinq ans, le Rallye Dakar que les plus âgés connaissent surtout sous le nom de Paris-Dakar, a lieu dans le royaume pétrolier. Toute polémique environnementale de coté, il faut dire que c'est une très belle destination, du moins pour un jeu vidéo. Le pays est reproduit à l’échelle 1:5 (5 fois plus petite que l'originale) ce qui en terme de proportions reste tout de même plus grand qu'un pays comme l'Allemagne, plus le temps passe plus les jeux de course permettent ce genre de démesure et ce n'est pas pour nous déplaire.

Pour tous les gouts

Ce rallye raid propose d'incarner de nombreux pilotes mondialement connus avec pas moins de 150 véhicules disponibles dans 5 catégories différentes à savoir : auto, moto, camion, quad et SxS. On retrouve par exemple Nasser Al-Attiyah et sa Toyota hilux gr sport, vainqueur du dernier Kakar. De notre coté pour la campagne on a choisi le duo Dominique Housieaux/Pascal Delacour et la MD Rallye Sport. Le jeu reste abordable pour le néophyte tout en étant plein de références pour les pros du Rallye. En fait les amoureux du Dakar sont même très bien servis puisqu'il sera possible de débloquer des pilotes et surtout de nombreux véhicules cultes. Pour cela il faudra être déterminé puisqu'il faut gagner chaque course du mode Sport dans les cinq catégories de véhicules. Bref, un usage qui est réservé aux plus doués et aux plus courageux.

Le renouveau de la conduite

Si le dernier jeu Dakar n'était pas franchement une partie du plaisir au niveau de la conduite, on peut noter une belle amélioration ici, même si il est difficile de faire bien partout, surtout quand on sait qu'il y a tout de même 5 catégories de véhicules qui sont en plus de cela différentes selon le type de vue. En effet, entre vue cockpit pilote et vue extérieure, les saveurs sont multiple et l'on appréhende différemment la route et les chemins de terre. Si vous n'êtes pas le pilote le plus doué, on vous conseille clairement la caméra extérieure, c'est celle qui procure le plus de sensation pour un néophyte et qui permet surtout d'admirer le décor inoubliable qui s'offre à nous. Car oui Dakak Desert Rally s'adresse vraiment à tout le monde avec 3 modes de jeux à savoir :

  • Un mode de jeu "sport" arcade et simple d'accès avec une IA pas trop agressive, des sauvegardes entre chaque étape, etc
  • Un mode de jeu "Professionnel" avec une navigation réaliste, des réparations plus onéreuses, etc
  • Un mode de jeu "Simulation" sans sauvegarde pendant les courses avec tous les curseurs de difficulté au maximum. Une véritable navigation réaliste.

Le mode sport est accessible au tout venant et il permet de profiter amplement des paysages magnifiques de l'Arabie Saoudite. Le jeu est particulièrement beau et une véritable réussite visuelle. C'est d'autant plus très cohérent et réaliste en terme d'effets. On se lasse pas d'admirer le châssis propre de notre voiture, accumuler la boue, le sable et la poussière après quelques minutes. Les détails sont nombreux et la météo dynamique apporte aussi une part non négligeable dans l'immersion et l'impression de naviguer dans un monde vivant et plausible. Pluie, tempête de sable, orage... Il y a un coté voyage et très carte postale dans Desert Rally et ça serait se fourvoyer que de reléguer tout ça au rang de simples bonus immersifs. Il va falloir toutefois avoir une bonne machine pour profiter du jeu dans les meilleures conditions et la version Xbox Serie X pédale un peu dans la semoule avec des chutes de framerate fréquentes.

Plusieurs modes

La clé de voute de Dakar Desert Rally ce sont ses trois modes de difficulté. Une fois que vous acquis votre véhicule avec vos 500 points Dakar, vous allez devoir le garder jusqu'à pouvoir débloquer suffisamment de points pour en acheter un autre. Notons qu'avant chaque achat vous pouvez essayer le véhicule sur un circuit pour vous faire une idée. Intransigeant avec les perdants, le titre vous force à terminer dans les huit premiers pour finir une spéciale sous peine de devoir tout recommencer. Le mode Sport propose une compétition très proche d'une expérience Forza Horizon avec des concurrents en temps réel et des balises à atteindre entre chaque étape de course. Des marquages au sol apparaissent également pour vous guider au mieux dans la progression. C'est l'expérience Rallye purement visuelle mais sans tout ce qui fait son charme.

Entre expérience grisante et franche déception

Les joueurs qui souhaitent plus de challenge passeront directement en mode Professionnel . Vous pourrez ainsi suivre le road-book de votre copilote, vous n'aurez pas d'autre assistance et vous croiserez beaucoup plus rarement vos adversaires qui ont un départ décalé au votre. Et c'est tant mieux car l'IA est assez catastrophique et bien souvent on se demande si l'on assiste à du Rallye ou un demolition derby. C'est selon nous le mode jeu parfait pour ressentir l'expérience du Dakar sans forcément subir l'aspect très punitif du mode Simulation qui viendra vous démoraliser très rapidement. Le mode Pro permet en plus de profiter tout aussi bien des environnements puisque le road-book est essentiel et vous force à prendre en considération les éléments du décor comme les rochers, les maisons ou les arbres.

Le fameux mode Simulation ne se débloque de toute façon qu'au niveau 25. Et si c'est votre quête, il va falloir s'accrocher sérieusement. Pour le moment ce mode est un peu limité et il ne propose que les premières étapes du Dakar 2020 et 2021 ainsi que les dernières étapes du Dakar 2021. Il faudra attendre le DLC gratuit Saudi Arabia Extended Map pour avoir dans son intégralité les évènements du Rallye Dakar 2020-2022. On se demande bien pourquoi tout ceci n'est pas disponible d'origine dans le jeu. On sent que Dakar Desert Rally est sorti un peu trop tôt ne serait-ce qu'avec ce triste constat, et c'est très dommageable pour quelqu'un qui ne suivrait par exemple pas l'actualité du jeu vidéo. En simulation, la moindre erreur est catastrophique et vous force à recommencer une étape dans son intégralité. C'est évidemment le mode le plus intransigeant et le plus difficile mais aussi le plus intéressant pour les fans ultimes de Rallye. Enfin, toujours la partie sombre du tableau, on notera les rapports poids/puissances totalement hallucinants avec la possibilité de valdinguer dans le décor en voiture à cause... d'une moto. Une physique très capricieuse qui aura au moins le mérite de vous faire rire (au début).