Counter Strike

, qu'est-ce que c'est ? Au-delà du phénomène, il s'agit d'un FPS à l'ancienne et uniquement multijoueur dans lequel des terroristes et des contre-terroristes se font la guerre à coups de gros calibres. Mais nous sommes loin des standards d'aujourd'hui avec un gameplay extrêmement exigeant qui rebutera sans mal ceux qui ont été élevés aux derniers Call of Duty et autres Battlefield 3.

La manière forte
Les puristes seront heureux de l'apprendre, Global Offensive propose un gameplay un rien remodelé mais qui conserve l'essentiel de ce que l'on pouvait pratiquer dans le titre d'origine. Comprenez par là que la couverture n'existe pas, qu'il n'y a pas de bonus de kills (sauf si le mode de jeu choisi en propose), que regagner de la vie en jouant les planqués ne fonctionne pas et que la visée assistée est une hérésie. Pour résumer, c'est du FPS exigeant avec un viseur qui ne sert qu'à avoir une vague idée de là où on va tirer et un recul à prendre impérativement en compte pour toucher sa cible. Mais la marge de progression est énorme, au point que les plus aguerris n'ont même plus besoin de zoomer pour atteindre leur cible. Tout se fait alors au feeling et avec l'habitude les pratiquants deviennent d'une incroyable précision. D'ailleurs voir une partie de Counter Strike ancienne génération avec des habitués est un régal et il en sera de même sur Global Offensive tant le gameplay est calqué sur celui d'origine. Alors même si le titre ne peut pas être qualifié d'accessible (heureusement on peut s'entrainer avec des bots avant de jouer en ligne), il a le mérite de vous sortir les tripes si vous voulez survivre. A la manette, et même si la précision ou la rapidité de jeu ne sont pas les mêmes que sur PC, la jouabilité est efficace et tous les joueurs sont logés à la même enseigne. Le résultat est ainsi très satisfaisant et la frénésie des joutes reste particulièrement prenante.
T'as pas cent balles ?
Pas de bon FPS multijoueur sans de bonnes cartes et les modes de jeu adéquats. On retrouve ainsi les classiques sauvetages d'otages et autres bombes à amorcer ou désamorcer. Mais les développeurs ont ajouté deux modes plus ou moins inédits, la Course à l'Armement et le Démolition. Le premier, directement récupéré de Black Ops, vous permet de changer d'arme à chaque kill. Le but étant de tuer le premier avec l'arme récupérée pour en gagner une nouvelle plus performante. Les meurtres au couteau permettent d'ailleurs de faire descendre vos adversaire d'un cran pour qu'ils reviennent à leur arme précédente. De quoi les faire rager. Les cartes y sont très petites et les joutes à la fois violentes et rapides, comme à l'époque. Le mode Démolition, lui, permet de changer d'arme (et d'obtenir quelques grenades) à chaque manche si vous avez fait des kills, le tout en essayant d'éliminer un max d'ennemis, ou en posant ou désamorçant une bombe. Les cartes y sont un peu plus grandes sans pour autant être trop étendues et la frénésie reste donc la même.
MàJ ou vraiment nouveau ?
Le vrai problème est que malgré une refonte graphique et quelques nouveautés côté customisation, le titre propose les mêmes sensations qu'auparavant. Evidemment, l'ensemble s'est un rien casualisé (surtout sur consoles) pour faciliter l'accès aux nouveaux venus mais le feeling global reste très (trop ?) proche de ce que l'on connait déjà. C'est donc là que le titre déçoit quelque peu. Heureusement, le jeu en ligne se passe dans de bonnes conditions, sans trop de lag, et les joueurs de talent sont déjà là. Ce qui nous amène au second problème, celui des spécialistes qui dézinguent tous les nouveaux venus sans la moindre pitié. Il s'agit là encore d'un calvaire connu de tous dans les Counter Strike mais il faut avouer que pour les débutants, ça devient vite rageant surtout en 2012.
Sans révolutionner sa recette, pourquoi le ferait-il d'ailleurs, Counter Strike retrouve une certaine jeunesse et fera surement la joie des amateurs de FPS purs et durs à l'ancienne. Pour les autres, et surtout les novices, il parait évident que malgré les aménagements qui leur ont été dédiés, l'entrée en guerre dans Global Offensive sera pénible, voir extrêmement difficile. Mais si vous êtes du genre accrocheur, ça devrait le faire pour un FPS de qualité proposé à moins de 15€.