Prenez deux châteaux soumis aux lois de la physique. Donnez-leur chacun une baliste qui peut balancer des javelots, des rochers, des bombes, des moutons, et d'autres choses. Le château est composé de pièces qui offrent des bonus ou qui permettent de générer des troupes en dépensant de la nourriture. Vos soldats (troufion, archers, chevaliers, cavaliers, griffon, golems, dragons, etc.) se dirigent vers l'ennemi en butant leurs adversaires sur le chemin, afin de récupérer le drapeau adverse, qu'ils doivent ensuite ramener. En tant que seigneur du château, vous choisissez votre armée, vous maniez la baliste, vous lancez des sorts sur le terrain. Vous pouvez même contrôler un héros pendant quelques secondes pour un petit moment d'action/détente. Après chaque succès dans la campagne solo, vous dépensez joyeusement votre or pour upgrader les unités et l'équipement qui vous sied le mieux.

Tabula rasée

Entre ce gameplay varié et une réalisation soignée, on démarre CastleStorm avec entrain et amusement. On a clairement affaire à un chouette petit jeu. Hélas, cela ne va pas au-delà. On termine la campagne pour débloquer et voir la fin du scénar plus que pour le challenge, qui se montre très répétitif. Seules les missions qui obligent à jouer la capture de drapeau se révèlent corsées, car sinon, il est bien plus aisé de simplement aplatir le château adverse. La customisation de l'architecture est surtout utile pour choisir les pièces (bonus et unités) qui seront disponibles en cours de partie : on ne peut pas se fignoler une superbe forteresse imprenable. De plus le jeu n'est jamais très subtil, il y a toujours un type de munition ou une unité qui sort du lot et dont on se sert à outrance.

Si vous trouvez des parties en lignes, l'alchimie fonctionne un peu mieux contre un autre humain, mais ça reste bien bas-du-front. CastleStorm est sympa à posséder si vous avez un pote qui s'y intéresse aussi, pour faire une petite session de temps en temps. Et pour ce genre d'utilisation, on peut au moins admettre qu'il n'est pas cher.

Castlestorm est dispo sur Steam pour 10 euros. Il est aussi sorti sur XBLA, mais la précision moindre au pad doit changer la difficulté en réduisant les headshots avec la balise, résultant en un jeu un peu plus dur.