Fin 2012, après avoir fait les beaux jours sur le sol japonais avec deux versions du même jeu, Bravely Default arrive enfin sur notre territoire sur Nintendo 3DS. Un JRPG aux notes prononcées de Final Fantasy d’antan, saupoudrées d’une boucle de gameplay moderne et d’une revisite d’un système de combat au tour par tour éculé. Quel délice pour les yeux et les oreilles, quel gameplay addictif et quelle générosité ! Le jeu est excellent, magique, culte même pour ceux qui le veulent, et aura marqué les possesseurs de 3DS ayant eu la chance de s’y essayer. Alors quand à la surprise générale Square Enix nous annonce l’arrivée d’un remaster sur Nintendo Switch 2, c’est avec une joie non dissimulée qu’on a replongé la tête la première.
Bravely Default Flying Fairy HD Remaster, de son vrai nom, est l’un des jeux de lancement de la nouvelle Nintendo Switch 2 et une petite exclusivité qui plus est. Ça va de soi que ce n’est pas elle qui viendra mettre à mal les capacités de la machine, mais elle sait tout de même tirer profit de sa puissance et de ses quelques nouveautés à bon escient. Pour le reste de toute manière, il n’y avait pas grand-chose à redire tant le jeu est une pure pépite en son genre. Il n’est finalement ici que sublimé pour briller davantage et atteindre un nouveau public sans trop forcer.
Un chef d'œuvre de la 3DS, de retour en grande forme sur Nintendo Switch 2
Entre l'épisode 3DS et ce remaster HD, plus d’une dizaine d'années se sont écoulées et plusieurs générations de console chez Nintendo. Entre deux, il y a également eu une suite directe, Bravely Second, et un excellent Bravely Default 2, exclusif à la Switch 1 et qui ne dispose malheureusement pas de mise à niveau au lancement de la nouvelle console. Pourtant, ce n’est pas un remake, mais bien un remaster qui nous arrive entre les mains aujourd’hui. Même si l’on aurait certainement aimé plus, voire même carrément un nouvel épisode, difficile de bouder son plaisir. C’est d’autant plus vrai que la direction artistique faite à la main et aux modèles chibi minimalistes passe partout et traverse les âges sans prendre une ride.
Le Bravely Default d’origine est donc immaculé sous une fine coquille de textures améliorées, de framerate extrêmement fluide et d’une douce pellicule de nouveautés éparses. On retrouve donc cette narration à la mise en scène tout en fraîcheur qui fait toujours son petit effet chez les amateurs de jeux old school. On y suit un groupe constitué d’une protectrice divine, d’un survivant à un cataclysme, d’un amnésique et son mystérieux journal prédisant le futur et d’une guerrière qui se rebelle contre la doctrine qui l’a éduquée.
Bravely Default Remastered ne touche à rien, il dépoussière seulement. On garde donc l’aspect chibi de tous les héros, quitte à ce qu’il paraisse malheureusement un poil simpliste sur plus grand écran. Ça fonctionne et le contraste entre la maturité de certains thèmes et séquences est toujours palpable. Mais c’est aussi quelque part ce qui faisait le charme du jeu à l’époque et c’est toujours le cas aujourd’hui, quand bien même la naïveté dominante jusque dans l’écriture pourra rebuter certains joueurs. Il faut toutefois noter une chose : Bravely Default ne verse jamais dans le gros cliché, même si vous n'échapperez pas à quelques tirades sur l’importance de l’amitié, de l’amour des croyances et autres joyeusetés presque inhérentes à un certain genre de JRPG. Le jeu est très bavard, il aime bien prendre son temps, mais on appréciera de l’accompagner de très nombreuses heures.

Bravely Default comme à l'époque, mais en mieux
Cette version HD embarque absolument tout ce qui a été proposé à l’époque, avec quelques ajustements pour coller à la nouvelle plateforme et aux nouvelles normes. La première chose qui frappera ce sera évidemment l’interface, entièrement revue puisque cette fois-ci contenue dans un seul et même écran. Le résultat est évidemment efficace et Bravely Default 2 n’y est pas étranger. Si là encore une touche de modernité a été ajoutée, on retrouve les grandes lignes de ce qui a été fait dans l’opus précédent et c’est une excellente chose. On aurait pu croire qu'abandonner un second écran aurait pu être un problème et ce n’est pas le cas. Les menus sont clairs, sans amoncellement d’onglets inutiles et on y navigue avec aisance. Il n’y aura finalement que les passages amusants en réalité augmentée qui manqueront aux amoureux de la Nintendo 3DS, mais les nouveaux joueurs n’y verront eux aucune différence et ne manqueront absolument rien à l’aventure.
Bravely Default Remastered reprend toute la richesse de l’opus d’origine avec son gameplay singulier et assez révolutionnaire pour l’époque. Là encore, ça fait mouche aujourd’hui, d’autant plus que le tour par tour a repris du poil de la bête ces dernières années. Le système de Brave et de Default, qui permet de gagner des tours pour établir sa stratégie et surprendre l'adversaire, a donc toute sa place et prend même une nouvelle dimension maintenant. Le système de classe, extrêmement complet, revient lui aussi dans son entièreté avec plus d’une vingtaine de jobs à découvrir que l’on pourra même mixer entre eux. A noter que certains demanderont toujours d’explorer et de s’adonner à des missions secondaires. Pas de nouveautés là non plus, même si l'on aurait bien aimé une petite classe en plus histoire de dire. On a bien le droit à de nouveaux mini jeux amusants, mais anecdotiques donc tant qu’à faire… mais je chipote.
Bravely Default, un JRPG qui mérite le coup d'œil et encore plus sur Nintendo Switch 2
Bravely Default Remastered est extrêmement complet et vous tiendra en haleine aisément plus de 60 heures sans forcer et plus encore si vous commencez à fourrer votre nez partout ou que vous vous laissez absorber par sa composante gestion. Puisque oui, toute la partie nous demandant de rénover la ville de Norende est bien là et donnera toujours autant de bonus intéressants en plus de rapidement devenir addictive. La composante multijoueur, permettant notamment de recruter des âmes pour son village, est toujours là elle aussi et a même été quelque peu réajustée pour coller au nouveau support. On trouvera quelques âmes errantes ici et là en explorant et un simple contact permettra de les ajouter à sa liste. En plus de donner un habitant de plus à son village, vous pourrez bien évidemment faire appel à eux en combat pour faire de puissants coups spéciaux donnant souvent lieu à de courtes animations plutôt classes. Cette fonctionnalité déjà présente auparavant est juste simplifiée et c’est toujours très efficace. N’oubliez pas vous non plus d’envoyer vos meilleurs coups spéciaux que d’autres joueurs puissent s’en servir à leur tour.
Pas de nouveautés à proprement parler pour l’aventure principale donc, mais de nombreux ajustement de la qualité de vie, mais aussi et surtout un sérieux lifting graphique. La direction artistique, absolument sublime, ne change pas d’un iota, mais est ici magnifiée au possible. On pourra chipoter sur quelques effets un peu flous de certains décors qui ne semblent pas vouloir se mettre à la page, ou la modélisation parfois simpliste de certains éléments. Ça n’est malheureusement qu’un remaster et aussi excellent soit-il, il n’est pas à la hauteur d’un remake ou d’un Bravely Default 2 en termes de finesse. Toutefois, soyons clairs, c’est sublime. Les environnements faits main sont toujours incroyables et si l’on perd l'effet 3D de la 3DS, impossible de bouder son plaisir tant on en prend plein les mirettes. Il est même possible d’imiter l’effet 3D en bougeant le joystick. Ce n’est évidemment pas pareil que d’avoir du vrai relief, mais on salue l’effort d’autant que l’aspect diorama est toujours perceptible. On profitera même encore plus des paysages lorsque la caméra prend son envol quand on cesse de bouger. Un délice, c’est fantastique, sublime… tout ce que vous voulez. À plus d'un titre, la direction artistique de Bravely Default mérite de telles louanges.

De nouveaux mini jeux très rigolos
En termes de nouveautés pures et dures, il n’y aura pas grand-chose à se mettre sous la dent. Le travail de remasterisation est au top du top, mais le contenu restera donc identique à un détail près : l’ajout de deux mini-jeux très amusants, mais aussi très dispensables. Bravely Default propose en effet quelques bonus rigolos pour passer le temps. À l’époque, ça permettait de jouer avec les fonctionnalités de la 3DS et c’est une fois de plus le cas aujourd’hui avec « Encouragements Lumineux : Attrapage en Rythme » et « Ringabel et sa Croisière Déroutante ». On est d’accord, les noms ressemblent à des bannières de gacha, mais ce sont bien des mini-jeux spécialement conçus pour être joués avec les joy-cons en mode souris.
Le premier est un jeu de danse tout ce qu’il y a de plus classique dans lequel il faudra entrer les bonnes combinaisons en rythme et qui permettra de profiter de l’incroyable OST à défaut d’être réellement transcendant. Le second quant à lui nous demande de contrôler le tableau de bord d’un dirigeable en satisfaisant les caprices de nos acolytes et en dérouillant quelques ennemis sur la route. C’est certainement le mini-jeu le plus amusant du lot. Deux petites expériences rigolotes donc, qui ne cassent pas trois pattes à un canard, mais qui permettent de gagner quelques objets. En revanche, ce n’est pas ça qui vous tiendra en haleine de très nombreuses heures.