Les versions étant similaires, les tests le sont aussi.

La murder party est à la mode chez Ubisoft. Ayant bossé comme des forcenés sur le multi de Assassin's Creed : Brotherhood, ils ont aussi utilisé la recette dans Bloody Good Time, un petit FPS en ligne simple et rigolo (enfin, si on apprécie l'humour un peu pipi-caca). Vous êtes un acteur en compétition avec un paquet de monde sur un set de tournage, et pour choper le premier rôle, il va falloir trucider la concurrence. Pour cela, Bloody Good Time propose plusieurs modes. L'habituel deathmatch, bordélique, mais dynamique. La chasse, où l'on poursuit une seule cible désignée. La revanche, où l'on doit tuer celui qui nous a buté en premier et ainsi de suite. Et d'autres encore, comme un mode infecté, ou un "butez le leader" assez violent (surtout pour le leader).

Fame ! I wanna live forev... argghhh

Tout en repérant vos proies, il faudra tenir compte de nombreux facteurs : la pertinence de votre arme, les patrouilles de vigiles (un peu trop présentes parfois), les gadgets pour faciliter les meurtres, les pièges qui parsèment le décor, les besoins de son personnage à satisfaire (dodo, bouffe, grosse commission), etc. Les cartes sont plutôt petites, donc on n'arrête pas de se rencontrer les uns les autres, on tue, on meurt, on respawn, toujours très vite. On peste, on rigole, on s'énerve... Et on y prend goût. Il n'y a bien que l'interface qui demande un sacré temps d'adaptation. D'ailleurs, je ne m'y suis pas encore vraiment fait. Ensuite, tout dépend de votre skill... Bloody Good Time donne une impression de violence aveugle, mais seuls les plus subtils atteindront le haut du tableau des scores.

Outerlight, qui avait développé The Ship, nous a concocté une version ultravitaminée de leur genre favori : le murder game. Et ça fonctionne plutôt bien ! Pour environ 5 euros / 400 MSp sur Steam et XBLA en plus ? Sans déconner, ça vaut carrément le coup.