Les collaborations avec de célèbres jeux vidéo sont légion, Cyberpunk 2077, League of Legends ou encore The Witcher parmi tant d'autres. On trouve aussi quelques licences issues de la pop culture comme Batman, par exemple. Pour la sortie du bureau assis debout MAGNUS Pro de Secretlab, j’ai eu l’occasion d’essayer durant plusieurs jours un exemplaire de ce gros bébé, habillé aux couleurs de Cyberpunk 2077, qui a récemment accueilli son DLC narratif, Phantom Liberty. Un bureau premium, dans sa version XL pour davantage de place, et surtout adapté aux grands gabarits. Alors, que vaut ce mastodonte ?

Le MAGNUS Pro XL en impose sérieusement

Lorsque le colis arrive, on sait d’entrée de jeu ce qui nous attend. Le MAGNUS Pro XL est un très grand bureau, son petit frère propose déjà un très bel espace avec une longueur de 150 cm pour 70 cm de large. La version XL, quant à elle, fait une longueur de 170 cm pour 80 cm de large. Oui, c’est balèze. Les grand gabarit seront ravis d'apprendre qu'ils pourront aisément s'étaler en jouant ou en travaillant. Là-dessus, vous pouvez facilement poser 2 écrans de 27” ou 32”, et même la tour de votre PC tout en conservant un large espace pour loger votre clavier, votre tapis de souris et tout ce que vous voulez. Il y a de la place et en prime, la bête est capable de porter et de lever pas moins de 120 kg. Parce que oui, pour rappel ce mastodonte est un bureau assis debout ce qui le différencie grandement du Magnus standard.

Le MAGNUS Pro XL et son habillage Cyberpunk 2077 - Secretlab -

Un bureau robuste, facile à monter

Et pour porter une telle charge, le MAGNUS Pro XL est doté d’une armature ultra solide en acier. Les deux pieds en T (contre quatre pieds droits sur le MAGNUS standard) sont larges et le tout est extrêmement stable. En prime, l’armature est relativement discrète et assure au bureau un design très propre et surtout très joli. Rien de particulier à noter non plus du côté des finitions comme les soudures par exemple, de grande qualité. Secretlab ne surprend pas vraiment, la qualité est au rendez-vous jusque dans la facilité de montage. Les colis sont très massifs et l’attirail pèse son poids (dans les 50 kg), 32 kg rien que pour la table du bureau. Cette dernière est particulièrement robuste et épaisse.

Étonnamment, malgré sa taille, le bureau se monte assez rapidement. La boîte comprend une notice ultra claire et tout l’outillage nécessaire pour monter l’engin. Prévoyez tout de même de l’espace pour manœuvrer. Seul, le montage est plié en moins d’une heure, à deux, une petite demi-heure suffit en faisant bien attention aux pièces. Quelques boulons, deux ou trois choses à emboîter et puis s’en vont. Rapide, clair et efficace. en cas de pépin, Secretlab propose tout un tas d'aide sur son site officiel pour le montage.

Tout est parfaitement rangé, ici les pieds par exemple. - Gameblog

Le MAGNUS Pro, un bureau assis-debout très confortable

Une fois monté, le bureau en impose. Les pieds sont larges, la table est spacieuse… au plus bas, le MAGNUS Pro se place à 65 cm du sol, au plus haut, à 1m25. Il s’adapte donc parfaitement à toutes les tailles et à toutes les préférences. Sur la face avant du bureau, dans le coin droit, on retrouve un petit panneau de contrôle intégré à la tranche, histoire d'optimiser davantage l'espace sous le bureau pour les sièges par exemple. Ce panneau de contrôle est composé de quelques boutons afin de régler la hauteur tout en souplesse et même d’enregistrer jusqu’à 3 profils en pré-enregistrant la hauteur. Il suffira alors d’appuyer sur le bouton pour que le bureau prenne sa position comme un grand. Notez que le MAGNUS Pro XL dispose d’un capteur anti-collision qui l'empêchera de continuer à forcer en cas de contact avec un objet étranger durant le mouvement de sa table, empêchant ainsi les accidents. Facile a monter, spacieux et très accessible, le MAGNUS Pro est un bureau particulièrement ergonomique et sacrément confortable à l'usage.

Le panneau de contrôle de la hauteur - Secretlab -

Gestion des câbles au poil, même sans accesoires

Non content de faire de l’assis debout, le MAGNUS Pro est également un bureau qui vise le zéro câble apparent. Sur son flanc arrière, il dispose d’une gouttière cachée par un revêtement qui vient se rabattre par-dessus dans lequel vous pouvez placer l’intégralité de vos câbles. C’est le bureau lui-même qui alimente votre matériel. Un câble est en effet caché dans l’un des deux pieds et devra être branché sur une prise standard. À l'intérieur de la gouttière, vous pourrez alors mettre une simple multiprise pour vos écrans par exemple, et faire ressortir les câble sur votre table de travail discrètement. Même sans l'accessoiriser, le MAGNUS Pro propose déjà de solide atouts pour la gestion des câbles, bien au-dessus de la concurrence.

Le panneau arrière se relève et laisse apparaitre une gouttière pour cacher les câbles. -Secretlab -

Une personnalisation totale en option...

Le bureau est donc particulièrement spacieux, beau et très fonctionnel, mais il est également ultra personnalisable grâce à une très large gamme d'accessoires qu’il est possible d'acheter directement sur le site de Secretlab. On retrouve des cache-câbles magnétiques pour faciliter davantage le câble management, ou encore des tapis magnétiques à poser sur le bureau, les fameux MAGPAD™. Ces derniers recouvrent l’intégralité du bureau, offrent un confort supplémentaire, facilitent le nettoyage grâce à des matériaux de qualité mais sont en prime esthétiques et personnalisables eux aussi.

Batman, League of Legends ou encore Cyberpunk 2077, les exemples sont nombreux. Il existe tout un tas d'accessoires aux couleurs de vos licences favorites. Ceux de Cyberpunk 2077 qui nous ont été confiés pour ce test, sont particulièrement bien finis. Le MAGPAD est épais et le similicuir est particulièrement doux au toucher et d’excellente facture. Anthracite avec quelques effets de fumée sur l’espace principal, une carte de Night City sur la droite et la signature du jeu dans le coin gauche, c’est très joli.

Le MAGPAD Cyberpunk 2077 proposé par Secretlab. - Gameblog-

... mais le premium a un prix, et c'est salé

En gros, difficile de reprocher quoi que ce soit à ce bureau Secretlab MAGNUS Pro XL et ses accessoires. Mais la qualité a un prix, et le prix peut rapidement s’envoler suivant ce que vous comptez équiper. On parle ici d’une facture qui commence tout de même à 849€ pour le bureau standard sans accessoire, et 999€ pour sa version XL. C’est une somme. Les accessoires quant à eux ont des tarifs plus ou moins variables. Comptez une centaine d’euros pour les tapis exclusifs, et une cinquantaine pour les caches câbles magnétiques par exemple. On est bien au dessus de la moyenne tarifaire. Secretlab fait dans le premium, mais le rend bien. Attention toutefois à l'addition qui peut rapidement flamber.