10. Takeshi no Chōsenjō (Famicom, 1986)

On ne présente plus l'acteur/réalisateur/animateur/chanteur/artiste plasticien complètement déjanté. Comme vous le savez, il a touché à tout, y compris au jeu vidéo, dans les années 80, sur Famicom. C'est Taito qui a mené à bien ce qui ressemble à... une purge. Toutes les missions proposées sont redondantes, pénibles. Dans ce titre où il est question de mener un cadre vers un trésor enfoui sur une île, on vous oblige à chanter pendant une heure sans discontinuer, ne rien toucher pendant le même temps ou encore frapper plusieurs dizaines de milliers de fois des yakuzas. Très bizarre. Et culte.


9. Incredible Crisis (PlayStation, 1999)

Que les éléments se déchaînent pour faire de la journée d'une famille japonaise un enfer, ça peut aller. Mais le jour de l'anniversaire de la grand-mère, ces quelques 24 épreuves vous amenant à stopper un ascenseur en pleine chute, slalomer en brancard, échapper à des assaillants en snowboard, fuir en bateau en même temps qu'on écope, ça fait un peu beaucoup. Surtout niveau fous-rires.


8. The Houchi Play (Xbox 360, 2012)

A ne pas reproduire chez vous. Vous voilà dans la carcasse numérique de Taro, un pervers absolu de 56 ans. Ce qui fait kiffer cet homme marié depuis 30 ans ? Suivre des cosplayeuses et se faire insulter par elles après avoir eu la chance de les accoster. Ce qu'il accomplit si possible dans se faire remarquer, sinon il meurt de timidité, et en buvant quelques bouteilles pour se donner du courage. Vachement malsain, quand même.


7. I'm Sorry (Arcade, 1985)

Ce clone de Pac-Man signé Sega est un peu le témoin d'une époque. Celle où l'on pouvait créer un jeu où le héros est un pingre collectant des lingots d'or en devant éviter de croiser le catcheur Giant Baba, Carl Lewis, Madonna, Michael Jackson accomplissant son Moonwalk. Le temps de l'insouciance, en somme.


6. LSD : Dream Emulator (PlayStation, 1998)

A l'origine, un journal de Hiroko Nishikawa, designer chez Asmik Ace Entertainment, recensant ses moindres rêves depuis une dizaine d'années. A l'arrivée, un jeu d'exploration en vue subjective hors du commun dans lequel on... explore des décors plus étranges et plus psychédéliques les uns que les autres. Non sans croiser des personnages ou des animaux qui interpellent, tels une paire de lèvres géante, un visage sur pattes ou un ptérodactyle.