Kevin Smith, dans Killer7 (GameCube et PS2, 2005)

Lanceur de couteau toujours torse nu, albinos portant des lunettes pour masquer des yeux brillants (et devenant invisible en les retirant), ce Smith parmi sept jouables est avant tout un beau clin d'oeil si l'on fait référence à son mutisme. Son nom est le même que celui du réalisateur Clerks, Clerks II, Chasing Amy, Dogma. Celui-ci incarne, dans ces films, le personnage de Silent Bob. Silent. Bob. Vous l'avez ? A l'exception d'une tirade pleine de bon sens par pellicule, il reste muré dans le silence.


???, dans Journey (PlayStation 3, 2012)

Notre personnage à l'écharpe extensible n'a pas de visage. Il n'a pas de nom. Il n'a pas de voix. Et il n'a qu'un but : marcher, encore et toujours, en direction d'une montagne distante. Mais pas seul et pas sans communiquer. Vous allez croiser d'autres joueurs dans le même accoutrement et n'avoir qu'un son intriguant à émettre. Pour ne plus les quitter et partager des moments forts. Ou comment l'absence de parole peut déboucher sur une expérience unique.


Douchebag, dans South Park : le Bâton de la Vérité (PS3, Xbox 360 et PC, 2014)

Le protagoniste amnésique a bien du mal à se faire accepter dans son nouveau quartier. Il va quand même réussir à intégrer l'équipe de Cartman dans le jeu de rôle grandeur nature que les enfants organisent - et qui dégénère un tantinet. Au moment de choisir son nom, il est immédiatement rebaptisé Douchebag, soit "Connard" en français. Charmant.

Muet comme une carpe durant tout le jeu, il va, évidemment, pour le principe, se fendre d'une réplique en fin de partie, avec la voix trafiquée d'un des deux créateurs, de South Park, Trey Parker.