Gordon Freeman, depuis Half-Life (1998, PC)

D'ordinaire, les scientifiques ont toujours quelque chose à dire, une connaissance à étaler, une hypothèse à émettre après moult réflexions alambiquées. Pas Gordon Freeman. Le héros des FPS Half-Life aura réussi à garder sa mouille fermée en permanence. Ce qui ne l'empêche pas d'être souvent interpellé par le G-Man ou même de séduire Alyx Vance. Chapeau.


Claude, dans GTA 2 et GTA III (1999, PlayStation et PS2)

Héros de GTA 2, devenu hyper populaire grâce à GTA III et apparu dans San Andreas, ce tueur à gages est le seul protagoniste de l'ère moderne de la série de de Rockstar à être resté muet tout le temps. Une décision du studio pour, une fois encore, une histoire d'identification. Et quand C.J. se moque de lui, ça nous fait une belle jambe d'avoir joué un type qui ne cause pas.


Jak, dans Jak & Daxter : The Precursor Legacy (PS2, 2001)

La question qu'on peut se poser : Jak était-il muet ou est-ce que c'est Daxter qui ne lui laissait pas en placer une ? Une chose est sûre, son visage suffisait alors à transmettre les émotions voulues. Dans le premier opus du moins...

Mais à partir du deuxième épisode, en plus de changer de look, pour dynamiser un peu la licence, probablement, il a soudainement retrouvé sa langue. Son petit compagnon Daxter en fera même une vanne en désignant un autre personnage : "Il est peut-être muet. Quoi ? Tu l'étais bien, toi !". Sympa.