3. Jodie Holmes

Aux côtés de l'héroïne de Beyond : Two Souls, on traverse certaines expériences pour le moins traumatisantes - abus, trahisons, perte d'être cher, précarité la plus absolue - et sa différence, qui lui vaut toutes ses épreuves depuis l'enfance, la rend terriblement attachante. Le parcours d'une enfant qui apprend à devenir femme... à la dure.

Grâce au travail technique époustouflant, au jeu d'actrice d'Ellen Page qui transmet une émotion certaine et à une trame qui dévoile une jeune femme touchante n'aspirant qu'à la normalité, Jodie est, qu'on apprécie ou pas le titre de Quantic Dream qui sera réédité dans peu de temps sur PS4, un personnage très fort.


2. Faith

Le personnage principal de Mirror's Edge, très peu visible (forcément, dans un titre en vue subjective), constitue l'exemple parfait de ce qu'on aimerait voir plus souvent. Une femme d'origine asiatique ravissante, certes, mais surtout intrépide et forte.

Si elle excelle dans l'art du Parkour et nous donne parfois le vertige par ses acrobaties, elle se révèle rusée, intelligente, dynamique. Et si elle peut éviter le combat et semer les flics à sa poursuite, elle n'hésite pas. On pourrait même se dire qu'un homme à sa place n'aurait pas été aussi agile et débrouillard. Bref, vivement la suite, HEIN DICE.


1. Ellie

La co-protagoniste de The Last of Us est certainement l'un des meilleurs personnages aperçus ces dernières années dans un jeu vidéo. Et il s'agit d'une adolescente. Peu jouable dans l'aventure principale, mais centrale dans le DLC Left Behind, elle vole littéralement la vedette au reste du casting à chacune de ses apparitions.

Agaçante, lucide, curieuse de la vie avant l'apocalypse, intelligente, capable de tenir tête à n'importe qui, complémentaire d'un Joel avec qui la relation de confiance va prendre un certain temps pour s'établir : elle est une héroïne complète, dont la sexualité est abordée d'une manière si fine que l'on ne peut que féliciter Naughty Dog. Et encourager les autres à prendre exemple.