6. Nilin

Jean-Maxime Moris, de Dontnod, l'avait confié en interview : certains éditeurs ne voulaient pas de Remember Me parce que "le personnage incarné est une femme" (sic). La chasseuse de mémoire est en outre métisse. Bien loin des héros blancs, la trentaine, qu'on sert habituellement... Et plutôt habillée.

La jeune femme, amnésique et en quête de son passé, révèle en outre une grande force de caractère et de conviction, en plus de coller de sacrés bourre-pifs, et ne se laisse à aucun moment dicter sa conduite. Pourtant, elle demeure très humaine et le mal qu'elle peut occasionner l'amène à des conflits internes.


5. Samus Aran

Dans les années 80, la place accordée aux femmes est minuscule. Elles sont généralement cantonnées au rôle du personnage que l'on sauve en fin de parcours. Au milieu de tout ça, une surprise, une étincelle. Nous sommes en 1986 lorsque Metroid sort sur NES. Un jeu d'action-aventure en 2D, ravissant, où le chasseur de primes en combinaison spatiale montre certaines ressources insoupçonnées, comme se mettre en boule.

Et puis son aventure se termine. Et l'on réalise dans l'épilogue (visible ci-dessous) que Samus, avec qui on vient de terrasser Mother Brain est en réalité une femme. Ou comment imposer une héroïne sans cliché à tout le monde, y compris le pire des machos qui ne supporterait pas un instant d'en incarner une. Pionnière ? Inspiration pour toutes celles qui lui succéderont ? Certainement. En tout cas, ça n'a pas empêché les suites d'être appréciées.


4. Elizabeth

Déjà marquante en tant que PNJ durant Bioshock Infinite, où elle ne fait pas vraiment office de demoiselle en détresse tant ses pouvoirs relèguent Booker DeWitt au rang de pantin, la sublime Elizabeth devient irrésistible dès lors qu'on aborde les DLC Tombeau sous marin épisode 1 et épisode 2.

Parce que sa personnalité est complexe, que son existence tumultueuse, que l'actrice lui prêtant sa voix ne faisait pas semblant et que lorsqu'elle devient jouable, dans le dernier contenu additionnel, on admire le personnage, sa psyché, et non ce à quoi elle ressemble.