7 : Se laisser guider par une voix de femme dans System Shock 2

Méconnu du grand public, System Shock 2 est pourtant un monument du jeu, créé d'ailleurs par Ken Levine, qui déclarait à l'époque :

Parfois, les personnages sont trahis, mais jamais le joueur. Je voulais violer cette confiance et faire ressentir aux joueurs qu'eux-mêmes, et pas seulement le personnage, avaient été induits en erreur et dupés.

Digne ancêtre de Deus Ex et de BioShock, System Shock 2 propulse le joueur dans la peau d'un soldat de l'UNN en mission à bord d'un appareil militaire (le Rickenbacker), dépêché pour escorter le premier vaisseau capable de voyager plus vite que la lumière, le Von Braun. Après quelques mois de voyage, le joueur est réveillé prématurément de son sommeil cryogénique, et s'aperçoit qu'il a perdu la mémoire, que des opérations chirurgicales ont été pratiquées sur son corps pour le doter d'implants, et que les équipages du Von Braun ne sont apparemment plus...

Il trouve une alliée providentielle, apparemment seule autre survivante, en la personne du Dr. Janice Polito, qui cherche à le guider jusqu'à elle, en sécurité, et à l'aider à faire face aux dangers multiples et curieux qui fourmillent désormais dans le vaisseau. En chemin, le joueur découvre que les anciens membres de l'équipage semblent avoir été infectés par un collectif d'entités extra-terrestres, qui dialogue parfois avec lui télépathiquement pour tenter de le convaincre d'intégrer leur collectif.

C'est donc un joueur se raccrochant à cette seule voix féminine pour espoir de survie qui débarque finalement dans le fameux bureau... pour découvrir que Janice Polito est morte. Les murs de la pièce vacillent, et révèlent l'image d'un visage gris veiné de circuits lumineux. Tout du long, c'est en fait une intelligence artificielle malfaisante, nommée SHODAN (et issue du premier System Shock) qui se faisait passer pour la Doctoresse afin de gagner sa confiance...

Le joueur apprend par la même occasion que SHODAN a créé le consortium alien infectieux par des expériences de bio-ingénierie (conduite par l'IA dans le premier System Shock), et qu'il a échappé à son contrôle. Placé sous ultimatum, la seule chance de survie du joueur est à présent de l'aider à détruire cette engeance. Pris entre deux feux, le joueur finira par déjouer les plans de SHODAN et la menace alien, au cours d'un scénario qui ne cessera d'impressionner les joueurs, même après ce premier retournement de situation habilement mis en scène... Un monument encore tout à fait jouable aujourd'hui !

System Shock 2

PC - 1999