2/ Kinect et Move : les nouveaux contrôleurs sont là

Après l'avènement du Motion Control instauré par Nintendo et sa Wii, Sony et Microsoft ont enfin lancé cette année leurs équivalents, le PlayStation Move et Kinect. Si bon nombre de gamers n'y voient guère une révolution, il n'en demeure pas moins que c'est une tendance lourde cette année, et un événement pour la PlayStation 3 comme pour la Xbox 360. En tout cas, si l'on s'en tient à ces deux périphériques, une chose est sûre : il faut avoir beaucoup de place chez soi pour jouer à la mode 2010...


Le PlayStation Move : une wiimote plus évoluée ?


Le PS Move : une idée lumineuse ?

Sony a opté pour une technologie faisant usage d'un accessoire perfectionné à tenir dans la main, et dégainé le premier avec un lancement en France le 15 septembre dernier. Jumelé à la caméra PS Eye, le PS Move offre une précision, une vitesse de réponse et une captation dans l'espace de hauts niveaux. Pour le grand public, néanmoins, la différence de promesse avec la Wiimote est moins perceptible, ce qui n'a pas empêché l'accessoire d'être livré à 4,1 millions d'exemplaires dans le monde. Alors, il ne s'agit pas exactement de ventes effectives, et l'accessoire semble peiner à trouver sa place aux Etats-Unis (alors qu'il obtient de très bons résultats en Europe), mais c'est bien entendu après la période des fêtes qu'il sera vraiment temps de dresser un premier véritable bilan.


Kinect : la promesse du "sans manette"


Microsoft a déjà fait la moitié de ses objectifs pour sa caméra Kinect.

Microsoft prévoit d'écouler 5 millions de Kinect d'ici la fin de l'année, et pour y parvenir, il ne lésine pas sur les moyens avec une campagne marketing sans précédent de 500 millions de dollars ! Lancée le 4 novembre aux Etats-Unis et le 10 chez nous, la caméra aurait trouvé 2,5 millions de preneurs en 25 jours, et à un rythme soutenu... la moitié du chemin est déjà faite. Quoi qu'il arrive, comme pour le PlayStation Move, la période de Noël sera décisive pour l'accessoire.