Non. Vous ne rêvez pas. 500 millions de dollars, soit un demi milliard de dollar. C'est bien la somme que Microsoft s'apprête à investir dans le lancement de Kinect... et ce juste pour le marketing ! Colossal. Il s'agit d'ailleurs du plus gros investissement marketing réalisé par le constructeur depuis... le lancement de la toute première Xbox, en 2000.

Selon le New York Post, le plan d'action a débuté il y a maintenant 18 mois en collaboration avec Steven Spielberg. Les ambitions sont clairement d'importance comme le souligne Robert Matthews, general manager de la communication marketing de la firme :

Kinect est la plus importante, la plus intégrée initiative marketing de l'histoire de la Xbox. Nous allons dépenser des millions pour le lancement.

500 millions donc. Et avec cette somme titanesque, voici un aperçu des festivités, aux Etats-Unis du moins. Selon l'agence Universal McCann la cible est clairement identifiée : les enfants et les mamans. Le public qui n'a pas encore la Xbox en somme. Et pour cela voici le plan média :

  • Un énorme show à Time Square
  • Présence massive sur la homepage de YouTube
  • Publicités à forte rotation sur Nickelodeon et chaînes Disney
  • Pub sur les séries Dancing with the Stars ou Glee
  • Campagnes dans les magazines People ou InStyle

Reste maintenant à savoir si l'investissement en vaut la chandelle. Pour rappel, Microsoft souhaite écouler 3 millions de caméras Kinect d'ici Noël (sortie le 10 novembre chez nous). Il sera intéressant de voir si le public de la Wii, clairement visé ici, aura envie de réinvestir dans une nouvelle console, où si le pavé blanc de Nintendo lui suffit amplement. Un temps encore.

A noter que malgré un bon démarrage en Europe, dans le même temps, le PlayStation Move n'a réussi qu'un timide départ aux Etats-Unis. Les américains se réservaient-ils pour Kinect ? Début de réponse dans le mois à venir...