Gianni "Plume" Molinaro

J'avais terminé ma bafouille 2019 en exprimant une peur pour 2020. C'est peu de dire je n'imaginais rien de tout ce qui a pu nous arriver. Qui aurait pu, en dehors de nos plus fins analystes capables de claironner qu'ils avaient les bons numéros du loto une fois le tirage effectué, que l'on allait être à ce point bouleversés dans nos habitudes ? Entre l'isolement forcé et le raz-de-marée de jeux, 2020 a été à la fois très casanier et sportif. Une fois encore, la quantité. C'est trop. Pas le temps de tout faire et, parce que nous sommes gâtés, pas la possibilité de mettre tout le monde sur le podium. Vous n'imaginez pas à quel point se contenter de citer ici Hades, The Pedestrian, Observer System Redux, Animal Crossing : New Horizons, Final Fantasy VII Remake, Cloudpunk ou encore Astro's Playroom relève de la torture.

TOP

1. The Last of Us Part II

Je sais. "Ah bravo l'originalité", "Ca va, tu te mouilles pas trop !", "On t'a pourtant entendu te moquer du premier plus d'une fois", "Encore un choix de SJW"... Oui, bah, que voulez-vous : une oeuvre de ce calibre ne pouvait pas figurer ailleurs. Vous pourriez me citer tous les défauts que vous souhaitez voir pour avoir l'air "rebelle", ça n'en reste pas moins, par sa réalisation, sa narration, ses performances, et tous les défis qu'il s'est lancé et a lancé aux joueurs, un titre d'une puissance incommensurable. À faire absolument pour comprendre que l'appellation "Jeu Vidéo", encore moquée ou dénigrée par certains médias et crainte par les profanes, mérite d'être remplacée.

2. Cyberpunk 2077 sur PC

J'ai changé de config pour The Witcher 2. J'ai changé de config pour The Witcher 3. J'ai changé de config pour Cyberpunk 2077 - attendu pour ma part à cause d'une passion adolescente pour les jeux de rôles et la lecture parfois industrielle de livres de règles. Parce que je sais CD Projekt RED plus à l'aise sur PC (d'ailleurs, c'est sur ce support que la dernière aventure de Geralt de Riv s'est le plus vendue). J'ai bien fait. Grâce à ma bécane, un investissement lourd mais nécessaire, mon expérience sur le RPG du studio polonais, toujours en cours avec une nouvelle partie, a été exceptionnelle. J'ai été totalement aspiré dans Night City, la ville virtuelle la plus folle qu'il m'ait été permis de visiter, rencontré des personnages qui ont su susciter en moi des émotions authentiques (Judy, Panam, Johnny, Kerry, Joshua, Delamain...) et vécu des histoires captivantes, en devant parfois composer avec des choix pas si simples. Je fais partie des chanceux qui n'ont pas été affectés par des bugs abominables pouvant briser une immersion qui, à mon sens, vaporise toute déconvenue.

3. DOOM Eternal

Étant donné que je l'ai mis dans mes jeux de la génération PS4/Xbox One, il eut été surprenant qu'il soit absent. Quel FPS incroyable. Quelle réussite dans son genre. Quelle violence envers les joueurs un peu rouillés. Mais quelle gratification une fois le défi surmonté. L'Enfer, ça a du bon.


FLOP

1. 2020

Une année comme celle-ci, ça ne peut pas être sérieux. Si ?

2. Cyberpunk 2077 sur consoles current-gen

Arrivée entre nos mains plus tardivement, la version PS4/Xbox One n'est pas une déception mais une honte. Elle n'aurait jamais dû exister en l'état, la proposition n'étant même proche de ce qu'un monde ouvert un peu soigné sur PS3 peut offrir. Cela salope complètement les intentions initiales des artistes, jette un voile de suspicion sur celles des dirigeants et investisseurs et nous, forcément, nous faisons copieusement insulter pour une supposée appartenance à un grand complot. Il n'est pas facile de se faire une réputation. Et très simple de la voir voler en mille morceaux. CD Projekt, qui doit en plus composer avec son refus soudain de ne pas rapatrier Devotion sur GOG, s'en souviendra. Les joueurs aussi.

3. Le "lancement" de la PS5

D'accord, 2020, tout ça, tout ça. Mais la gestion de l'ouverture des précommandes et des autres périodes de réapprovisionnement. Mais les informations peu claires sur les générations. Mais le manque de visibilité sur les stocks. Mais Sony qui nous fait parvenir la machine - en un seul exemplaire, des fois que ce soit trop facile - et les jeux à tester bien peu de temps avant la sortie. Il ne faudra pas me faire croire qu'on ne pouvait pas s'y prendre mieux côté constructeur.


JEU LE PLUS ATTENDU DE 2021

The Last Night

Il paraît que God of War Ragnarök est prévu pour 2021. Je n'y crois absolument pas. Mais je l'attends de pied ferme. Très ferme. Y'a pas plus ferme. Vous voulez toucher ? De fait, je vais reporter mes espoirs pour 2021 sur un jeu dont je suis sûr. Bon, non, je suis ne pas sûr du tout. Et sa date de sortie n'est toujours pas fixée. J'ai simplement envie de croire que Tim Soret et Odd Tales ont avancé comme ils le souhaitaient et qu'ils sont prêts à nous offrir ce rêve "Cyberpunkxel Art" qu'est The Last Night, que je désire depuis la diffusion du trailer ci-dessus en 2017.