Yann Bernard

Les éminents numérologues l'avaient prédit, et peut-être Roger Federer aussi, 2020 serait une annus horribilis. Elle se termine d'ailleurs par l'effarant feuilleton socio-économique de Cyberpunk 2077, que d'aucuns verront comme un reflet de différents phénomènes survenus sur notre belle planète, à l'image du sort réservé à Devotion sur les plateformes de distribution, ou de l'impitoyable bataille engagée entre Apple et Epic Games sur le front de Fortnite. Autant d'évènements qui tendent à faire tomber les masques....

TOP

1. Animal Crossing : New Horizons

Ce nouvel épisode pouvait difficilement mieux tomber, alors que sa date de sortie était pourtant fixée depuis belle lurette. Et comment imaginer une métaphore plus à propos que cette invitation à partir en vacances dans les îles, alors que tout le monde se confinait ? Un passe-temps pour certains, mais un véritable loisir salutaire pour d'autres, surtout que Nintendo a pris soin comme de coutume de l'enrichir régulièrement. De quoi se sentir moins seul, avec ou sans enfants à la maison !...

2. The Last of Us Part II

Comme Naughty Dog l'avait fait avec le premier épisode pour la précédente génération, le studio a attendu ce crépuscule pour montrer le chemin en matière de récit et de mise en scène vidéo ludique, quitte à choquer, voire à fâcher, mais l'émotion en vaut la peine. Il y aura eu un avant, et un après 2020 pour l'industrie, décidément.

3. Paper Mario : The Origami King

Une prise de risque créative, à l'évidence trop alambiquée en termes de système de combat, mais qui s'est révélée étonnamment audacieuse sur le plan de la narration. Rarement des personnages du Royaume Champignon n'avaient eu autant d'épaisseur, et cet univers une telle profondeur, fussent-ils en papier.


FLOP

1. Le masque de réalité bien réelle

Pas simple d'organiser des parties de jeux vidéo entre amis "en présentiel" avec ces masques absolument pas festifs, sans parler de la réalité virtuelle qui avait enfin pris ses marques, ce nouvel accessoire rendant sa pratique encore moins conviviale, pour ne pas dire moins virale.

2. Fire Emblem : Shadow Dragon & the Blade of Light

L'annonce d'une stratégie de commercialisation temporaire initiée cette année par Nintendo cacherait-elle quelque chose ? En tout cas, la dimension historique de ce fameux représentant du Tactical RPG - enfin localisé en anglais - n'en est que renforcée, hélas il s'agit de son principal intérêt ...

3. Les lancements des PS5 et Xbox Series X

Puisqu'il fallait bien respecter l'agenda, les nouvelles consoles de salon, qui ressemblent plus que jamais à des PC déguisés sont arrivées cet automne. Un lancement entaché par la difficulté à s'en procurer un exemplaire sans disposer d'un bot, et surtout par le manque de titres qui justifient ce changement de génération... Pour le moment bien sûr, mais restent à voir si les oeuvres d'envergure, de surcroît exclusives, se montreront suffisamment nombreuses à l'avenir.


JEU LE PLUS ATTENDU DE 2021

Bravely Default II

Parce qu'on ne se refait pas, les vieux routards du JRPG ont forcément des petites faiblesses dans le domaine de la nostalgie, que Tomoya Asano et ses acolytes savent trop bien exploiter. En témoigne le charme exercé par la satire End Layer sur certains, à commencer par votre serviteur. Évidemment, après le foisonnant Octopath Traveler en guise de rédemption, il faudra cette fois plus que de l'humour pour convaincre.