Benjamin "Poufy" Cornu

Est-ce que cette génération a été à la hauteur des précédentes ? Oh que oui, et même plus encore que je ne l'aurais imaginé. Entre l'arrivée concrète de la VR, la scène indé qui arrive à maturité, ainsi que les AAA qui ne cessent de pusher les boundaries, tout cela nous rappelle que nous avons la chance de vivre depuis notre tendre enfance la perpétuelle évolution d'un média fort sympathique.

MON TOP 10 DE LA GENERATION PS4/Xbox One

1. God of War

Pour moi une chose est certaine, ce God of War a réussi à surpasser le "standard" des productions de haute qualité, en arrivant même à faire passer les jeux de Naughty Dog tel que le premier The Last of Us en seconde position. Ce dernier étant mon jeu culte de la génération PS3/360, c'est dire à quel point j'ai été époustouflé par le travail de Santa Monica Studio. La qualité des acteurs, de l'écriture, de la mise en scène "100% plan séquence", et de la narration contextuelle... ce jeu est à présent mon jeu "étalon".

2. Outer Wilds

Outer Wilds est un hymne au Jeu vidéo de très TRÈS haut niveau, le fait de pouvoir vivre quelque chose qu'il serait impossible en temps normal, n'est-ce pas ça sa fabuleuse particularité ? Oui, je crois que l'on peut enfin le dire sans risque tellement l'exécution du studio Mobius Digital est brillante : le Jeu vidéo a désormais son "2001, l'Odyssée de l'espace".

3. Astro Bot : Rescue Mission

Astro Bot entre dans l'Histoire des jeux de plate-forme en rejoignant Super Mario Bros. et Super Mario 64 qui ont su, en leur temps, apprivoiser la 2D et la 3D en bâtissant des mécaniques de gameplay nouvelles. Vingt ans plus tard, Astro Bot sera un marqueur de la VR : 2 points pour Nintendo, 1 point pour Sony.

4. The Last of Us Part II

Ceci n'est pas un jeu Next-Gen et pourtant il en a tout l'air. Outre l'aspect technique qui force le respect, la narration sacrément non conventionnelle pour un AAA qui maltraite le joueur en permanence est LE tour de force de Naughty Dog dans cette suite qui plaque le premier volet au sol à tous les niveaux.

5. Red Dead Redemption II

Les AAAA vous connaissez ? Eh bien voilà ce qu'est ce jeu, comment ne pas être subjugué par tant de finitions, de contenus, de profondeur, et j'en passe... Dommage pour lui que son gameplay lourd et quelque peu archaïque le fasse chuter dans mon classement.

6. Celeste

Celeste est incontestablement l'un des meilleurs jeux indépendants de cette génération, voir LE meilleur ? Meilleur jeu indé, et également meilleure OST grâce à des musiques entièrement composées par la jeune et talentueuse Lena Raine qui nous rappel à quel point un jeu rythmé par de bonnes mélodies est d'une importance capitale.

7. What Remains of Edith Finch

Si vous cherchez le jeu vidéo le plus "brillamment narratif" de cette génération, eh bien c'est lui ! Une preuve de plus qu'une oeuvre vidéoludique n'a pas besoin d'avoir une grande "durée de vie" pour qu'elle puisse marquer les esprits.

8. The Last Guardian

Avec cette troisième oeuvre, Fumito Ueda a à mes yeux créé le meilleur personnage non jouable de tous les temps, et contrairement à ce que j'ai pu entendre ici ou là, le fait que ce dernier soit "têtu" avec le joueur est sa grande force et non un "défaut" ou encore un "bug de script". Trico à jamais dans mon coeur.

9. Inside

Je n'ai jamais su trouver les mots pour décrire cette expérience vidéoludique exceptionnelle. Juste que si je devais choisir le porte-étendard artistique de ce média pour changer l'image du Jeu vidéo auprès d'encore trop nombreux "vieux" réfractaires ne jurant que par des films, peintures où oeuvres littéraire, je choisirais celui-ci.

10. Wreckfest

Tout simplement JOUISSIF, rien de plus à ajouter. Ah si, pourquoi Trazom n'y a pas encore joué alors que ça serait totalement sa came ?