5. GUN

Nous sommes en 2005 et un jeu d'action à la troisième personne en monde ouvert se déroulant dans l'Ouest Sauvage est disponible sur PS2, Xbox, Xbox 360, Gamecube et PC. Et non, ce n'est pas l'éditeur de GTA qui en a la charge mais Activision. Développé par Neversoft, qui sort d'un tunnel de Tony Hawk, GUN s'en est tiré avec les honneurs. Mais pas de suite, pourtant teasée plusieurs fois...

2. Call of Juarez : Gunslinger

L'appel ne vient pas toujours du devoir. Parfois, il lui arrive de partir d'une petite ville du nord du Mexique. Et c'est dans ce coin plein de bandidos que les FPS de Techland ont aimé nous emmener plus d'une fois. Notamment avec ce Gunslinger bien fun, bien sanglant et aux duels pleins de tension.

3. Mad Dog McCree

Salut, l'étranger ! Toi aussi tu te souviens de ce jeu d'arcade de 1990 autant parce qu'il tenait sa promesse de film interactif, te laissant pulvériser la bande de Mad Dog en FMV, que parce que la mise en scène autant que les doublages français étaient d'un kitsch extraordinaire ? Alors t'as tout compris.

4. Sunset Riders

En arcade, dans les années 90, Konami, c'était quelque chose. Ils pouvaient tout tenter, prendre les licences les plus risquées, ils savaient exactement comment s'y prendre : avec un jeu d'action en scrolling horizontal jouable à 4. Et ça n'a pas loupé lorsqu'il a été question de cow-boys. Superbe défouloir, qui ne sera malheureusement réservé qu'à des duos sur Super NES et Mega Drive. Mais tout de même.