10. Wild Gunman

Vous ne vous en souvenez peut-être pas. Pourtant, même sans y avoir joué, si vous êtes un cinéphile averti, vous l'avez vu. A-t-on besoin de vous dire que cela se passe dans Retour vers le Futur 2, et que Michael J.Fox en met plein la vue au tout jeune Elijah Wood en faisant une démonstration sur ce titre NES datant de 1984 et jouable au Zapper ? Ah vous voyez, vous vous souvenez.

9. Outlaws

Lorsqu'on pense à LucasArts, on a tendance à évoquer les point and click si chers à nos coeurs. Mais ce serait oublier un FPS de grande qualité que les pécéistes ont pu essorrer à partir de 1997. Outlaws n'avait que pour lui son ambiance et sa musique d'enfer, nous faisant croire qu'on avait atterri dans un Sergio Leone. C'était aussi un un gameplay et un multi solide.

8. Gun.Smoke

Avec Commando en 1985, Capcom tient un style de jeu qui plaît dans les salles d'arcade : le jeu de tir en vue aérienne, qui va faire des émules. Quelques mois plus tard, le principe reste le même (même si là, l'écran scrolle automatiquement) mais l'ambiance change. Après le soldat, place à un chasseur de primes sachant manier les flingues avec un titre qui ne méritait clairement pas le goudron et les plumes.

7. Desperados : Wanted Dead or Alive

Il est encore question de Commando. Mais il y a un S en plus et cela a démarré en 1998. Il s'agit de la série de jeux de stratégie orientés infiltration Commandos, de chez Pyro Studios. La forme adoptée est presque identique. Mais une fois encore, on passe en mode duel au soleil. Et c'est très bon.

6. Red Dead Revolver

Ancien projet Capcom, qui devait même être la suite spirituelle de Gun.Smoke, ce jeu d'action nerveux et violent au bon goût de spaghetti, accueilli sur PS2 et Xbox en 2004, a finalement atterri dans les pattes de Rockstar. Perfectible, il aura quand même su se faire une belle place au soleil. La suite, vous la connaissez.