Tony Hawk's Pro Skater 2 (2001 aux USA et en Europe - Game Boy Advance)

Si l'on voulait savoir de quel bois se chauffait la GBA, il fallait se tourner vers un jeu de skateboard en vue isométrique. Fou ? La licence était alors au sommet de sa popularité et tout y était, sous couvert d'une technique assez irréprochable et de sensations plus que bonnes.

F-Zero : Maximum Velocity (2001 - Game Boy Advance)

Le public européen avide de tracés défilant à plusieurs centaines de kilomètres à l'heure a eu la bonne surprise de se voir proposer immédiatement le premier volet nomade de cettte série qui nous manque tant depuis F-Zero GX. Et naturellement, c'était assez indispensable. Surtout que l'on pouvait y jouer à quatre.

Castlevania : Circle of the Moon (2001 - Game Boy Advance)

Même si c'est la division Kobe de Konami qui s'est chargé de ce Castlevania, qui ne sera jamais reconnu comme canonique par Koji Igarashi, on ne peut pas dire qu'il y ait erreur sur la marchandise. Reprenant la structure "Metroidvania" imposée par Symphony of the Night, Circle of the Moon se paie le luxe d'allier beauté, profondeur et plaisir. Et de figurer comme un bon choix d'entame de relation avec la GBA.

Star Wars Rogue Leader : Rogue Squadron II (2001 aux USA et en Europe - GameCube)

Au sommet de notre TOP des meilleurs jeux Star Wars, le merveilleux Rogue Leader avait pour lui un nom qui aguiche et la promesse d'une immersion tout simplement parfaite dans le cockpit d'un vaisseau de la Guerre des Étoiles. Impossible pour un fan de passer à côté.

Wave Race : Blue Storm (2001 au Japon et aux USA, 2002 en Europe - GameCube)

L'air de rien, avec une série pas forcément au sommet de la hype, Nintendo nous a livré au lancement de la GameCube (oui "LA" GameCube, je fais ce que je veux) un jeu de lancerment absolument mémorable avec Wave Race Blue Storm. Jeu de course de qualité, il s'illustrait comme son aîné par une gestion des mouvements marins ultra bien fichue, qui participait pleinement à rendre le gameplay intéressant. D'autant qu'on pouvait passer du calme plat aux tempêtes qui déchaînaient les eaux de manière magistrale. Une bombe trop méconnue !

Luigi's Mansion (2001 au Japon, aux USA et en Europe - GameCube)

Comment oublier cette aventure presque "expérimentale", dans laquelle Nintendo a pris le parti de propulser ce gros trouillard de Luigi en personnage principal, enfin séparé de son frère Mario ?On se souvient surtout de cette atmosphère géniale, entre maison hantée par des fantômes et humour référentiel omniprésent, qu'on a retrouvé avec plaisir récemment dans le deuxième épisode sur 3DS. Petit fait rigolo : un bouton de la manette était réservé à l'action inattendue d'appeler plus ou moins timidement Mario... "MariooooOoOOOoo ?", avec une intonation différente à chaque pression... Irrésistible, et techniquement fichtrement bien fichu aussi..

Halo : Combat Evolved (2001 aux USA et 2002 en Europe - Xbox)

Avec sa première console, Microsoft a d'abord suscité pas mal d'interrogations. Mais la firme de Redmond avait dans sa manche, en plus de son Xbox Live, un atout imbattable. Un monstre technique et un FPS console parmi les plus chiadés. C'était Halo, un jeu signé Bungie - qui a l'époque était surtout connu pour Oni. C'est devenu une institution et un maître (chef) du genre. Et une série estimée.

Condemned (2005 en Europe et aux USA - Xbox 360)

Voilà une exclusivité de lancement dont beaucoup de joueurs se souviendront. Et leurs sous-vêtements avec. Monolith Productions, à qui l'on doit déjà le très oppressant F.E.A.R., a décidé de jouer avec l'horreur psychologique comme peu de jeux auparavant. Jumpscares, combats cradingues et malaises au programme des prémices de la Xbox 360...

The Legend of Zelda : Twilight Princess (2006 au Japon, aux USA et en Europe - Wii)

L'histoire beaucoup plus récente de la Nintendo Switch nous l'a encore prouvé : lancer une console avec un petit Zelda des familles en porte-étendard, c'est quand même quelque chose d'inoubliable. En son temps, la Wii avait eu ce magnifique Twilight Princess pour aguicher dans les rayons, et la tentation ne pouvait qu'être énorme : quel jeu ! Certains lui reprocheront un peu rapidement de "copier" le modèle Ocarina of Time, et c'est un peu vrai sur certains aspects, mais bon sang il avait tellement de personnalité pour autant, avec son Link-Loup hyper classe et plus globalement son atmosphère si délicieuse. Quant au jeu lui-même, il offrait une aventure mémorable, un gameplay à la Wiimote hyper bien pensé, des temples et des armes de fou... bref, une vraie tuerie.

Wii Sports (2006 au Japon, aux USA et en Europe - Wii)

Voilà à lui seul l'emblème de la Wii et l'explication principale de son immense succès. Wii Sports a un peu servi de paratonnerre à ceux qui se considéraient comme de "vrais gamers" et conspuaient le "casual-gaming", mais maintenant que l'eau a coulé sous les ponts, on peut le dire sans honte, tous main dans la main et les yeux tournés vers Kyoto : ce jeu était avec ses petits moyens et ses graphismes limités le talentueux ambassadeur d'une véritable révolution !

Super Street Fighter IV 3D Edition (2011 au Japon, aux USA et en Europe - 3DS)

Après l'arcade dans le salon, l'arcade dans les mains. Cette petite adaptation de l'immense jeu de baston de Capcom avait, comme la Clio, tout d'une grande. Non seulement elle adaptait un jeu de salon avec une impressionnante fidélité, mais en plus elle ajoutait tout un tas de fonctionnalités propres à la nouvelle console portable de Nintendo, qui tenait là un superbe jeu de lancement.

*****

Knack (2013 en Europe et aux USA, 2014 au Japon)

Bon, vous l'aurez compris, nous ne sommes pas très sérieux sur ce coup. En fait, nous n'avons pas trouvé de grand jeu impactant, inoubliable, inattaquable, sur les machines commercialisées depuis 2010. Des grands jeux, il y en a, mais ils n'étaient pas là au lancement. Alors on s'en remet à ce troll et on s'excuse. Un peu...