Golden Axe (1990 en Europe - Mega Drive)

Encore une conversion réussie pour un jeu d'arcade à succès de Sega - proposée au lancement de la Mega Drive sur le Vieux Continent. Et encore une raison d'acheter la 16-bits de la firme concurrente de Nintendo avec ce jeu d'action fantasy prestigieux jouable à deux.

Castle of Illusion Starring Mickey Mouse (1991 aux USA et en Europe - Mega Drive)

Avant l'arrivée de Sonic, c'est une autre mascotte, celle de Disney qui a aidé à faire s'écarquiller des yeux sur la Mega Drive. Rien de moins que le facétieux Mickey Mouse qui va tenir compagnie à la 16-bits de Sega lorsqu'elle déboulera en Occident. Et lui tailler une belle réputation grâce à une aventure simplement enchanteresse.

Super Mario World (1990 au Japon, 1991 aux USA, 1992 en Europe - Super NES)

Après Super Mario Bros. 3, le phare de de Nintendo continue à prendre de l'altitude. Cela en profitant évidemment de l'élan d'une Super NES aux capacités éblouissantes. A l'époque, lorsque l'on découvre Super Mario World avec ses couleurs éclatantes et ses musiques inoubliables, il y avait de quoi présenter la console sous son meilleur jour tout en prenant son pied sur un titre varié et bien garni.

F-Zero (1990 au Japon, 1991 aux USA et 1992 en Europe - Super NES)

Le Mode 7, permettant la rotation et le zoom de textures en bitmap, s'est particulièrement illustré avec un des tous premiers jeux parus de la Super Nintendo. Les courses futuristes de F-Zero ringardisaient, par leur beauté et leur vitesse, tout ce qui pouvait exister dans le domaine. Une légende qui en fait craquer plus d'un.

Pilotwings (1991 aux USA - Super NES)

Arrivé un poil après la sortie de la Super Famicom et quelques mois après celle de la console en Europe, le très planant simulateur d'épreuves en école d'aviation n'a en revanche pas manqué son rendez-vous avec l'Amérique. Il voulait l'avoir et il l'a eu. Vitrine du mode 7 et passe-temps plus qu'agréable dans une école de pilotage vous faisant pratiquer le parachute, de l'avion ou encore du jet-pack, Pilotwings restera là-haut à tout jamais.

Virtua Fighter (1994 au Japon, 1995 aux USA et en Europe - Saturn)

Genre-Roi dans les années 90, et encore plus avec une 3D qui commence à se démocratiser, le jeu de baston connait sa révolution en arcade. Et comme l'arcade à la maison reste un idéal, le fait de voir la Saturn arriver avec Virtua Fighter ressemble à un rêve éveillé. Ses personnages si bien caractérisés et modélisés (pour l'époque s'entend), ses animations extraordinaires et son punch indéniable font qu'on peut se sentir obligé de se ruer dessus...

Panzer Dragoon (1995 aux USA - Saturn)

Largement inspiré sur le plan visuel par le travail du français Jean "Moebius" Giraud, qui signera d'ailleurs l'artwork du packaging nippon, le rail-shooter à dos de dragon comptait parmi les bonnes raisons de s'arrêter en boutique au moment où la Saturn est arrivée sur le sol américain.

WipEout (1995 en Europe - PlayStation)

Dans le disque de démo livré avec la PlayStation, qui tournait chez pas mal de revendeurs pour épater les potentiels acheteurs, il y avait une portion jouable d'un circuit. Même pas de quoi boucher une dent creuse. Et pourtant, rien qu'avec ça, on pouvait vibrer et s'emballer sur de l'électro de qualité et s'imprégner d'un style assez différent de celui de F-Zero, mais tout aussi grisant.

Super Mario 64 (1996 au Japon et aux USA, 1997 en Europe - Nintendo 64)

Encore une fois, Mario est là pour assurer les arrières d'un nouveau support. Encore une fois il en met plein la vue et donne une leçon à l'industrie. On tient là le jeu d'une vie, un monument du jeu de plate-forme en 3D qui a changé le jeu vidéo et ne pouvait qu'inciter à l'achat d'une Nintendo 64. Et qui ne perdra rien de sa superbe en se voyant réédité, avec quelques ajustements, pour un autre lancement : celui de la Nintendo DS (2004 et 2005).

Sonic Adventure (1999 aux USA et en Europe - Dreamcast)

Après la claque Mario 64, le rival bleu devait retrouver son rythme de champion, perdu pendant la période Saturn. Les fans voulaient un épisode 3D à la hauteur de la réputation de Sonic. Et ils l'ont eu, pour une sortie simultanée avec la Dreamcast chez les gaijins.

Virtua Fighter 3tb (1998 au Japon, 1999 en Europe - Dreamcast)

Le premier avait éclairé le chemin de la Saturn. Le troisième était aussi prévu dessus, mais au lieu de ça, Sega a préféré en faire le fer de lance de la Dreamcast. Et une fois encore, la gifle est au rendez-vous avec une réalisation au sommet dont Dural et son corps métallique réfléchissant l'environnement a clairement marqué les esprits.

SoulCalibur (1999 aux USA - Dreamcast)

Les américains ont eu droit à un line-up impressionnant et très varié lorsque la dernière console du hérisson bleu a été commercialisée. Dans le listing, un jeu qui a fait date dans le monde du jeu de combat et qui reste encore à ce jour une référence. Il s'agit de la suite de Soul Edge/Soul Blade. Éblouissant en arcade, carrément monstrueux sur Dreamcast, avec en sus un mode Aventure tout simplement extraordinaire. Une légende qui ne mourra jamais.

Sega Rally Championship 2 (1999 en Europe - Dreamcast)

Parce que s'illustrer dans la baston et la plate-forme ne suffisait pas, voilà qu'un des meilleurs jeux de course des salles sombres a décidé de piler dans les étals à côté de la console à la spirale. Et encore une réussite dans le domaine de la conversion. Et un moyen de démarrer sur les chapeaux de roues.

Power Stone (1999 aux USA - Dreamcast)

Une nouvelle licence pour démarrer, ça fait toujours plaisir. Surtout lorsque c'est Capcom qui s'en charge. Surtout lorsqu'il s'agit de baston débridée et autorisant jusqu'à 4 joueurs simultanément. Surtout lorsque l'on peut s'adonner à un petit shoot them up sur le VMU. Surtout quand c'est clairement bien fait.