Pour compléter une mise à jour du firmware des Xbox Series en avril, celles-ci voient leur connectivité améliorée. Microsoft permet actuellement aux Insiders de tester une fonctionnalité centrée sur le Cloud Gaming et les réseaux Wi-Fi. Une manière comme une autre de préparer le terrain pour par exemple une potentielle console Xbox portable ?

Les Xbox Series étendent leur réseau

Après une mise à jour en avril centrée notamment sur Discord, la sécurité et un accès au hub sur la version PC (sous Windows 10 ou 11) de l'application Xbox, les Xbox Series vont avoir droit à une nouvelle fonctionnalité pour en améliorer la connectivité. Celle-ci n'est pour l'instant a priori accessible qu'aux membres du programme Xbox Insiders. Son déploiement pour le public ne devrait cependant pas tarder. Certains utilisateurs hors du programme ont toutefois indiqué pouvoir déjà profiter de cette nouveauté.

Microsoft teste quoi qu'il en soit la possibilité sur ses consoles nouvelle génération et tout appareil compatible Xbox Cloud Gaming, comme une SmartTV ou un navigateur, de gérer à la volée les sauvegardes sur le Cloud. Cela s'accompagne également d'une gestion plus facile des différents réseaux Wi-Fi à proximité. Sur le papier, une telle possibilité ne semble pas bien pratique pour une console de salon. Mais cela pourrait laisser miroiter la possibilité d'une exploration du marché des consoles portables pour Xbox.

Des rumeurs insistantes laissent en effet à penser que Microsoft envisagerait non seulement de sortir une Xbox Series 2, mais également une sorte de concurrente au Steam Deck. Il ne serait en effet pas question d'une console centrée sur le Cloud Gaming comme la Logitech G Cloud, mais bien d'un appareil natif. Dans un tel cas de figure, la possibilité d'enregistrer différents réseaux Wi-Fi et d'en changer à la volée prendrait tout son sens.