L'audience opposant Microsoft et la FTC continue de battre son plein devant un tribunal fédéral californien. De nombreuses informations majeures ressortent de cette opposition entre la Federal Trade Commission, autorité de régulation de la concurrence qui veut bloquer le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft, et la firme de Redmond. Pendant l'audience, l'organisme américain a dégainé un mail privé de Matt Booty, directeur de Xbox Games Studios, dans lequel il fait clairement état de son envie de pousser Sony à la faillite. Mais ce procès est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur certains jeux en développement, comme The Elder Scrolls 6. Grâce à un document, nous apprenons maintenant qu'un autre RPG particulièrement attendu sera bien une exclusivité Xbox Series.

Project Dragon sera une exclu Xbox

La FTC avait aussi dans sa manche une analyse réalisée par Xbox des avantages et des risques en cas de rachat de différents studios, au cas par cas. Dans ce document figure une étude du studio IO Interactive, développeur des trois derniers épisodes de la licence Hitman. On découvre alors que le prochain titre du studio danois, qui porterait désormais le nom de code Project Dragon, sera une exclusivité Xbox.

Des rumeurs indiquaient déjà que le jeu pourrait faire l'impasse sur les consoles de Sony lors de son annonce en mars dernier, mais c'est désormais officiel avec la présentation de ce document par la FTC, qui devance les principaux concernés avec la présentation de ce document. Jusqu'alors, IO Interactive utilisait le nom de Project Fantasy pour désigner le projet, mais ce changement d'intitulé permet d'y voir un peu plus clair dans les ambitions du RPG prévu sur Xbox Series et PC.

Un RPG pour séduire les fans de Game of Thrones ?

Les dragons seront-ils au cœur du jeu Project Dragon développé par IO Interactive, comme dans un autre RPG attendu, à savoir Crimson Desert ? Notons que le jeu est aussi désigné comme un shooter, ce qui évoque forcément le free-to-play Century : Age of Ashes. En tout cas, nul doute que les fans de Game of Thrones s'intéresseront de plus près au projet dorénavant. L'exclusivité Xbox de Project Dragon est évidemment une mauvaise nouvelle pour les possesseurs de PS5, qui auraient certainement aimé pouvoir en profiter sur leur console.

Espérons pour eux qu'ils arrivent à digérer cela, car Microsoft devrait continuer à multiplier les rachats et les accords d'exclusivité autour du genre. L'audition qui oppose le géant américain à la FTC nous a appris que SEGA aurait pu se retrouver sous le giron de Xbox Games Studios. Étant donné que Microsoft souhaite renforcer sa position sur le marché japonais, alors rien ne dit que l'entreprise a abandonné cette idée. Les deux géants de l'industrie semblent en tout cas avoir trouvé un accord autour du Xbox Game Pass.