Durant le procès entre la FTC (Federal Trade Commission) et Microsoft, l'organisme américain a dévoilé des documents dont des mails privés de Matt Booty, le directeur des studios Xbox. L'un d'eux fait particulièrement réagir car il est assez machiavélique à l'égard de Sony. Voyez plutôt ce qu'il est possible de lire au sein de celui-ci.

Un mail assez "agressif" envers Sony

Selon un email de 2019 présenté comme preuve au procès antitrust qui a actuellement cours à San Francisco, Microsoft a eu mots très durs à l'égard de Sony. En fait très clairement, le géant américain avait l'intention d'abattre le constructeur japonais. Vous pouvez retrouver le mail en question en image ci-dessous. Il s'agit d'une conversation entre Matt Booty et Tim Stuart (directeur financier de chez Xbox) :

C'est surtout la première phrase qui est une preuve évidente puisque vous pouvez lire noir sur blanc :

Nous (Microsoft) sommes dans une position tout à fait unique de pouvoir dépenser jusqu'à pousser Sony à la faillite.

Dans son message, Booty précise que dix ans plus tard, l'entreprise pourrait regarder en arrière et se dire qu'elle avait bien fait de dépenser 2 ou 3 milliards de dollars pour toujours garder une longueur d'avance sur la concurrence et éviter à Sony de devenir le "Disney des jeux vidéo", comme c'est écrit dans le mail. Plus loin, Matt Booty explique qu'il est pratiquement impossible pour quiconque de lancer un nouveau service de streaming à grande échelle en citant Tencent, Google et Amazon. Il faut dire qu'à l'époque nous étions peu de temps après l'offre Stadia de Google et Microsoft devait déjà être au courant du bide en route pour l'autre géant américain. On peut aussi y voir une certaine forme de fébrilité puisque Booty s'inquiète et explique que Sony est le seul acteur qui pourrait concurrencer le Game Pass malgré l'avance de chez Xbox.

Microsoft réagit officiellement

Conscient qu'un tel mail allait provoquer un remue-ménage, Microsoft a réagi à la révélation de ce message en soulignant bien évidemment le fait qu'il remonte à 2019 et ne doit donc pas rentrer en ligne de compte dans les discussions autour du projet d'acquisition d'Activision Blizzard. David Cuddy, le directeur des affaires publiques de Microsoft déclare à ce propos :

Il s'agit de tendances sectorielles que nous n'avons jamais poursuivies et qui ne sont pas liées à l'acquisition 

Malgré tout on imagine mal l'entreprise derrière Xbox renoncer à son projet de devenir numéro 1 alors c'est l'ambition qui ressort clairement du procès depuis 1 semaine.