Sorties fin 2020, les consoles de la génération actuelle que sont PS5 et Xbox Series devraient céder leur place à la future génération d'ici 2026/2027, au plus tôt. Naturellement, Sony et Microsoft ont déjà bien commencé à préparer le terrain pour la PS6 et la prochaine machine marquée d'un X. À ce propos, la firme de Redmond serait en négociation pour mettre en place un système encore jamais vu sur le marché des consoles, d'après un rapport du généralement très bien informé Jez Corden pour Windows Central.

Un changement majeur à prévoir pour la prochaine Xbox ?

Si l'on en croit de nombreux rapports, la prochaine Xbox serait déjà bien en chemin. D'après divers représentants de la branche gaming de Microsoft, il s'agirait d'une machine équipée « du matériel le plus puissant jamais vu ». Le tout aurait par ailleurs déjà été approuvé et chiffré à toutes les premières étapes de présentation. Il se pourrait ainsi qu'elle coiffe la PS6 au poteau. Outre un hardware présumé encore plus puissant, la petite sœur des Series pourrait présenter un autre argument de poids, encore jamais vu dans le domaine des consoles.

Selon Jez Corden, Microsoft serait en effet en négociation avec des plateformes PC majeures comme Steam, l'Epic Games Store ou encore GOG, pour qu'elles soient intégrées directement dans la prochaine Xbox. Cela pourrait changer énormément de choses dans la manière de consommer des jeux sur la future console de Microsoft. Dans son rapport, le journaliste de Windows Central évoque notamment le fait que les studios pourraient alors éviter la taxe de 30% appliquée par Microsoft pour intégrer l'écosystème Xbox. Ils pourraient alors plutôt privilégier Steam ou l'Epic Games Store.

Indirectement, cela permettrait toutefois à la prochaine console de Xbox d'avoir accès aux jeux PlayStation via leurs versions PC, entre autres gros bénéfices potentiels. Enfin, l'intégration de ces plateformes sur cette console pourrait également être un moyen d'harmoniser tout l'écosystème de la branche gaming de Microsoft. Pour rappel, elle prévoirait également de sortir une console portable, présumée comme étant fabriquée par ASUS. Dans un tel cas de figure, cela pourrait toutefois impacter le Steam Deck, l'appareil hybride de Valve. Il convient cependant de prendre ce rapport avec de prudentes pincettes, en attendant d'avoir des informations plus officielles de la part de Xbox et des plateformes a priori présentes à la table des négociations.

xbox series portable
© Microsoft

Source : Windows Central