Les conférences des principaux constructeurs sont lancées. Nous avons eu droit à un premier State of Play cette semaine, tandis que Nintendo préparerait une présentation très prochainement avant le grand rendez-vous d'avril prochain. Xbox se montre plus discret. Pourtant, il y aurait du concret en coulisses, notamment du côté des futures consoles de la marque.

L'avenir de Xbox se dessine en ce moment

Dernièrement, Xbox s'est avant tout illustré pour ses qualités d'éditeur. Les anciennes exclusivités commencent à s'ouvrir progressivement à la concurrence directe. Ainsi, Indiana Jones et le Cercle ancien ne tardera pas à arriver sur PS5, tout comme Forza Horizon 5. Mais, en parallèle de cette croissance de son activité d'édition, quid du hardware ?

Dans Windows Central, le journaliste Jez Corden rappelle un fait notable : alors que PlayStation connaît des ventes record pour la PS5, Xbox ne communique plus sur ses chiffres. Cela pourrait indiquer une baisse que Microsoft ne tiendrait pas à mettre en lumière. Pour autant, le constructeur ne désespère pas.

Phil Spencer, le patron de Xbox Games Studio, rappelait effectivement en interview pour Gamertag Radio qu'il ne comptait pas laisser le hardware de côté. Il semblerait que ce ne soit pas là que des paroles en l'air. Selon les sources de Corden, « le matériel de la prochaine génération de consoles Xbox a dépassé les premières étapes de présentation et a été entièrement approuvé et chiffré tout au long de la chaîne ».

Xbox Series
Avant la prochaine console, de nouveaux modèles de Xbox Series sont sortis en 2024. © Microsoft

Le journaliste ne pense pas que la prochaine machine de Microsoft se montrera prochainement. Cependant, le constructeur est toujours au charbon. Mais, un point reste en suspens : de quel type de console pourrait-il s'agir ? D'après la formulation de Corden, on pense immédiatement à une console de salon. Dans ce cas, la PS6 aurait donc bien du souci à se faire face à la nouvelle Xbox.

Toutefois, rappelons que ce n'est pas le seul projet chez Microsoft. De fait, une Xbox Portable est officiellement en réflexion. Cela dit, le fait de parler de « prochaine génération » serait étonnant pour ce type de hardware. Néanmoins, une chose est sûre : le tout dématérialisé n'est donc pas pour tout de suite !

Source : Windows Central.