Les petits secrets de Xbox, mais aussi de PlayStation et d'autres, sont divulgués un à un dans le cadre de la procédure judiciaire du rachat d'Activision Blizzard. Pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi, les pontes de la marque verte sont auditionnés depuis plusieurs jours car la FTC, l'autorité de la concurrence américaine, est opposée à cette acquisition. Le constructeur doit donc faire valoir ses arguments et pour cela, il est contraint de passer à table. Et comme à chaque fois, c'est un peu comme aller à un spectacle ou voir un film avec des rebondissements à foison. Ces dernières heures, un document sur les cibles potentielles de Xbox a été dévoilé.

Xbox a failli racheter un éditeur culte

L'heure n'est plus aux cachotteries, même pour les données très sensibles et privées des grands noms du jeu vidéo. Après un leak sur la date de sortie de la PS6, la vérité derrière le rachat de Bethesda ou encore Call of Duty qui aurait pu être une exclu PS5 par la force, des documents internes exposent les plans de Xbox et ses ambitions.

Avant que la firme de Redmond ne secoue l'industrie en voulant posséder Activision et la maison de DOOM, Phil Spencer, le boss final de Xbox, a demandé l'autorisation à Satya Nadella (PDG de Microsoft), d'approcher... SEGA ! L'un des éditeurs japonais mythiques du jeu vidéo. Spencer a mis en avant les IP de la firme nippone, son implantation sur le marché PC ou encore sa présence sur le secteur du mobile en Asie. Un domaine que Xbox veut absolument développer. C'est d'ailleurs pour cela que la société était très intéressée par King (Candy Crush), la division mobile d'Acti.

« Nous pensons que SEGA s'est constitué un catalogue de jeux équilibré, qui couvre tous les segments, avec une portée mondiale. Cela nous aidera pour la croissance du Game Pass sur console et PC et à atteindre de nouveaux publics dans le monde entier. SEGA est la prochaine cible d'acquisition la plus intéressante pour sa présence sur le marché du mobile en Asie. Et également par rapport à l'affinité des joueurs pour la marque grâce à ses franchises ». Comme pour Activision et Bethesda, le rachat de la branche jeu vidéo de SEGA aurait permis d'avoir des licences clés en main. De quoi gagner du temps avec une entreprise déjà rôdée qui aurait été capable d'alimenter le Xbox Game Pass, et qui aurait ouvert des portes encore assez fermées au constructeur comme celles du territoire asiatique.

Sonic, Shenmue, Virtua Fighter... (crédits : SEGAbits).

D'autres studios pris pour cible par Microsoft

SEGA a-t-il refusé d'office ? Microsoft a-t-il rencontré des problèmes insolvables ? Est-ce encore d'actualité ? Malheureusement, il faut se contenter de l'information juste au-dessus, à savoir que Xbox voulait racheter SEGA. Mais pas que.

Dans ce déballage, on découvre que le géant américain aurait pu voler Bungie à PlayStation. Les créateurs d'Halo et Destiny étaient en effet sur la liste de courses de Phil Spencer. « L'acquisition de Bungie consistera à obtenir une franchise précieuse, Destiny (et sa communauté), et l'intégration de son infrastructure dédiée au multijoueur au sein de Xbox Game Studios ». Mais là, il y avait visiblement un risque financier à aller plus loin.

Comme on le sait, Microsoft a aussi eu dans son viseur la société de jeux mobiles Zynga. C'est finalement Take-Two (GTA) qui a décroché le gros lot pour 12,7 milliards de dollars. Quand même. Mais la liste des emplettes de Phil Spencer n'est toujours pas terminée. Après SEGA, Bungie ou Zynga, le patron de Xbox a eu d'entre envies. Sans savoir si c'est encore d'actualité, Microsoft a songé à s'offrir tout un tas de studios. Il y a eu Remedy (Alan Wake 2), Crytek (Crysis), Playdead (Limbo), People Can Fly (Gears of War Judgment), Supergiant Games (Hades), Larian Studios (Baldur's Gate 3). Et également Thunderful (Coatsink), 11 bit studios (Frostpunk), Rebellion (Sniper Elite), Paradox Interactive (Cities Skylines), Bohemia Interactive (ARMA) et Manticore Games, un studio avec des anciens d'EA, Blizzard, Respawn Entertainment etc.

On a gardé l'un des meilleurs pour la fin : IO Interactive, les papas d'Hitman. Des développeurs de renom qui sont actuellement sur le jeu James Bond Project 007 et un RPG fantasy. D'après les rumeurs, ce dernier serait le Project Dragon, une exclusivité Series X|S et PC. Même sans rachat, Microsoft n'a pas tout perdu et a pu négocier son exclu.