Et si le service Xbox Cloud Gaming était en fait loin d'être un succès ? Dans un article du média The Verge, le journaliste Tom Warren explique notamment que Microsoft a admis que la plupart des utilisateurs de Xbox Cloud Gaming s'en servent pour essayer des jeux en raison de limitations techniques. Dans le cadre du rachat d'Activision Blizzard, la FTC (Federal Trade Commission) a interrogé Microsoft sur ses activités, et l'entreprise a fait valoir que le cloud gaming n'est pour l'instant qu'un simple complément, et non un marché à part entière. Mais le géant aurait tout de même un plan pour changer la donne.

Microsoft veut renverser la tendance avec le Xbox Cloud

Au cours de l'audience de la FTC et Microsoft qui se tient depuis hier, l'avocat de la FTC a révélé que Microsoft travaillait/travaille sur une version distincte du Xbox Cloud Gaming (xCloud) qui ne serait pas lié à son abonnement premium Xbox Game Pass Ultimate. Car oui, pour rappel il est officiellement accessible depuis le 15 septembre 2020 avec l’abonnement du Pass Ultimate. Sarah Bond (rien à voir avec James) Vice-présidente de Xbox déclare :

Nous avons continué à obtenir davantage de données sur le succès et la popularité de xCloud. Nous sommes devenus plus clairs sur les coûts qui y sont liés et nous avons signé des partenariats avec d'autres fournisseurs de ces services.

Comme le reporte Tom Warren, il s'agit d'un élément clé de l'audience opposant la FTC à Microsoft, car cette dernière a fait valoir que le Xbox Cloud Gaming (xCloud) n'était qu'une simple fonctionnalité et non un marché spécifique. Il faudrait que Microsoft prévoit d'offrir un accès similaire à celui de Google Stadia (du moins, avant sa fermeture) pour que cela devienne plus qu'une simple fonctionnalité et puisse mettre à mal tout cet argumentaire.

Un meilleur plan pour la suite

Au milieu de tout ça, Microsoft a été étrangement silencieux à propos de Xbox Cloud Gaming pendant l'année 2022. On se souvient que la société avait fait l'annonce d'un appareil de streaming Xbox dédié en 2021 avant de confirmer faire des modifications dessus en mai 2022. Il s'agit du fameux projet Keystone qui a ensuite été repéré sur l'étagère du chef de chez Xbox Phil Spencer, en octobre comme nous pouvions vous le mentionner à l'époque. Bref, Microsoft a un plan bien plus large pour son Xbox Cloud, histoire de faire décoller le service et revoir ses ambitions à la hausse.