Depuis 2024, Microsoft atteste d'un changement stratégique qui va avoir une influence certaine sur l'avenir. Cela concerne jusqu'à présent les jeux. Mais, par extension, d'aucuns supputaient déjà que la volonté du géant américain de se donner une posture d'éditeur-tiers pourraient marquer la disparition des consoles Xbox. Or, il n'en serait rien. Cependant, une nouvelle offre d'emploi tendrait à laisser comprendre qu'on aura droit à des surprises à l'avenir.

Un changement de matériel pour la future Xbox ?

Phil Spencer l'avait bien dit, Microsoft ne comptait pas abandonner le hardware de si tôt. Le patron des Xbox Game Studios ne s'étend cependant pas sur les détails. Pourtant, des rumeurs évoquent déjà plusieurs futures consoles en préparation : une portable et une de salon.

En février dernier, c'est Jez Corden qui rapportait que le matériel de la nouvelle console Xbox avait passé la première étape de présentation. L'homme se fiait alors à ses sources en interne. Mais, cette fois, il est question d'éléments plus concrets.

De fait, une offre d'emploi partagée par Atlantic Bridge pour un poste de responsable des ventes mentionne une mission plus qu'explicite : « Soutenir les activités de vente de la prochaine génération de produits Surface et Xbox basés sur les solutions Snapdragon ».

Xbox : Offre d'emploi pour un Director Sales chez Atlantic Bridge.
Capture d'écran en date du 16 mai 2025. © Gameblog.

Cette offre d'emploi évoque directement la gamme Xbox, mais un élément surprend. Il est fait mention ici d'une puce Snapdragon vraisemblablement fabriquée par Qualcomm. Basée sur l'architecture ARM, celle-ci est plutôt utilisée sur le marché du mobile. Or, jusqu'à présent, les consoles de Microsoft s'appuient sur des modèles x86 proches de ce qui se fait sur PC.

Plus compact et moins énergivore, la technologie Snapdragon irait bien dans la logique d'une convergence entre les supports PC, mobile et console chez Xbox. Mais peut-on vraiment y voir là un lien avec la future console de salon ? Rien n'est moins sûr. Puisque Microsoft souhaite une compatibilité entre la bibliothèque actuelle de la Series X|S et la future machine, le passage sur une technologie ARM Snapdragon nécessiterait de recompiler les titres ou de mettre en place une émulation x86. Or, cela semble trop ambitieux en l'état pour les puces Snapdragon. Cela ne concerne donc sans doute pas une console de salon.

Microsoft pourrait bien créer la surprise à l'avenir

Nos confrères de Windows Central ont eu vent, eux aussi, de cette offre d'emploi. Ils se sont alors penchés sur la question et ont posé la question à des sources anonymes qu'ils jugent bien informées. Or, celles-ci démentent le recours aux solutions Snapdragon. Selon elles, « les prochains systèmes Xbox ne sont pas basés sur des puces Qualcomm ».

Dès lors, il serait plus probable, comme le souligne Windows Central, que cette mention concerne davantage les PC Surface de Microsoft. Le constructeur pourrait plutôt chercher à optimiser la compatibilité du cloud gaming et du Xbox Game Pass sur ces produits portables au croisement de l'ordinateur et de la tablette.

À ce propos, Microsoft avait déjà évoqué l'ambition de proposer une Surface Gaming par le passé. En fin de compte, cela fait quelques années que le constructeur semble vouloir se tourner vers le marché du portable. Mais là aussi, quelque chose coince. Selon les derniers leaks, la Xbox Portable vraisemblablement en préparation chez Asus reposerait plutôt sur une technologie traditionnelle AMD. Il ne serait donc pas impossible qu'un autre projet de hardware soit en chantier pour allier à la fois la dimension mobile du matériel et la capacité à faire tourner des jeux, a minima grâce au cloud gaming.

Microsoft Surface Pro 11e édition.
Surface Pro 11e édition. © Microsoft.

Source : Atlantic Bridge et Windows Central.