Après s'être félicité de la bonne santé (d'aucuns diraient insolente) de l'entreprise, le PDG Yves Guillemot a profité de la récente conférence téléphonique pour laisser son directeur financier Frederick Duguet tracer les contours d'une nouvelle stratégie.

Méthode Man

Les résultats de l'année fiscale en cours attestaient de l'excellente santé des licences maison, qu'elles squattent le paysage vidéoludique depuis des années (Assassin's Creed, Just Dance), et des petites nouvelles qui prennent tout juste leur envol (Immortals : Fenyx Rising).

Pourtant, Ubisoft s'apprête à diversifier ses productions, et changer de modèle économique :

Nous allons progressivement passer d'un modèle autrefois uniquement focalisé sur les jeux AAA vers un mélange qui articulera des jeux AAA d'envergure basé sur notre catalogue de licences avec de nouvelles sorties free-to-play, et d'autres expériences premium.

La formule appliquée au futur Roller Champions serait donc l'arbre qui cache la forêt, et l'on peut dès lors se demander si son double report ne visait pas à améliorer le modèle économique du jeu, alors que le battle royale Hyper Scape peinait à trouver son public l'an passé.

Le virage à tribord se ferait en douceur, toujours selon les éléments de langage distillés par Duquet :

Cela fait plusieurs années que nous expliquons que notre modèle se base sur des jeux AAA, et nous nous y tiendrons pour l'année fiscale 2022. La diversité des expériences permettra un enrichissement mutuel, proposant des gameplays et des modèles économiques complémentaires.

Les plus curieux se demanderont dès à présent si les récentes annonces d'un nouveau jeu Star Wars ou du très disparu Skull & Bones entreront dans cette catégorie, déjà éprouvée sur mobiles par le géant français. Les paris sont donc dès à présent ouverts dans les commentaires ci-dessous, qui n'attendent plus que vous.