Même depuis le rachat par Elon Musk, Twitter continue d'être un réseau social très largement utilisé de part sa simplicité. Pouvoir communiquer très simplement via des fils textuels, c'est simple et efficace. Suffisamment pour donner des idées à la concurrence comme Meta (anciennement Facebook) qui compte bien tenter de tuer le réseau avec sa propre idée : Threads.

Un gros concurrent pour Twitter

Alors que Elon Musk décidait de brider Twitter ce week-end avec une limitation de lisibilité pour les non abonnés à la pastille bleue, Instagram et le groupe Meta étaient à pied d'œuvre pour préparer le lancement de Threads. Un sérieux concurrent à la plateforme d'Elon Musk qui fait de belles promesses. En fait Threads a été aperçu sur le magasin d’applications des smartphones Android (Google Play) et depuis il est apparu aussi sur l'Apple Store. Une bonne oppurtinuté de découvrir son interface, qui force est de le constater, est assez proche de ce que propose Twitter. Voyez plutôt :

Une interface très proche de Twitter pour le réseau social Threads de chez Meta.

Voici ce qu'on peut lire pour la description du projet :

Threads est l'endroit où les communautés se réunissent pour discuter de tout, des sujets qui vous intéressent d'aujourd'hui à ce qui sera tendance demain. Quel que soit le sujet qui vous intéresse, vous pouvez suivre et vous connecter directement avec vos créateurs préférés et d'autres personnes qui aiment les mêmes choses. Vous pouvez également créer votre propre communauté pour partager vos idées, vos opinions et votre créativité avec le monde entier.

Là où Meta fait fort c'est qu'au lieu de demander un compte différent, il sera possible de s’authentifier avec son compte Instagram. De même, il sera possible de suivre sur Threads les personnes qui vous suivez déjà sur Instagram. Si c'est totalement optionnel ça n'en reste pas moins un bon moyen pour Meta de faciliter le passage de sa communauté sur la nouvelle plateforme. Car pour mémoire Instagram compte tout de même plus de 2 milliards d'utilisateurs à travers le Monde. En outre, ce n'est pas une surprise, Meta souhaite profiter du chaos instauré par Elon Musk pour s'engouffrer dans la brèche et proposer un tout nouveau réseau social qui en même temps repose sur le même fonctionnement. Sachant que les autres alternatives actuelles comme Mastodon ou Bluesky ont beaucoup de mal à convaincre le public, Meta a peut être sa chance.

Comment rejoindre le réseau, un code d'invitation nécessaire ?

Contrairement à Bluesky qui passe par un laborieux système d'invitation (et qui actuellement tourne au ralenti de par cet état des faits), Threads devrait fonctionner gratuitement et très simplement. Les versions iOS et Android devraient être disponible à partir du 6 juillet 2023 dans certaines régions, puis s’étendre au reste du monde dans les heures qui suivent. D'ailleurs actuellement Threads est disponible gratuitement en précommande sur les deux stores respectifs selon votre smartphone aux USA. Cela ne devait plus tarder pour la France. Enfin, le réseau social ne devrait pas non plus disposer de quota.  Pour ce qui est du nombre de caractères, Threads proposerait d’écrire des posts d’une taille de 500 caractères contre 280 sur Twitter actuellement ou 10 000 si vous avez un abonnement.