Après une première présentation de The Witcher 4 aux Game Awards 2024 qui avait fait sensation, le prochain titre de CD Projekt RED était l'un des invités d'honneur du State of Unreal 2025, la conférence centrée sur l'Unreal Engine 5. Celle-ci a pour but de montrer les futures évolutions du célèbre moteur d'Epic Games, quelques jours seulement avant le Summer Game Fest 2025. Pour rappel, la nouvelle saga centrée sur Ciri doit en être un porte-étendard pour développer les capacités de l'UE 5 à afficher des mondes ouverts de manière aussi belle que fluide, et cette présentation nous le prouve encore.

The Witcher 4 montre ses nouvelles techniques sur l'Unreal Engine 5

Le mois dernier, l'Unreal Engine 5 s'offrait une preview de sa version 5.6 à venir. Parmi ses nouvelles fonctionnalités, on pouvait retenir « des mondes ouverts vastes, de haute fidélité, avec des performances maximales à 60 FPS constants », la capacité de les créer plus rapidement, et l'ajout in-engine de Meta Human, l'impressionnant créateur de personnages du moteur. S'agissant des nouveautés relatives aux mondes ouverts, The Witcher 4 se place ainsi comme le candidat idéal pour illustrer la chose.

CD Projekt RED est ainsi monté sur scène à l'occasion du State of Unreal 2025 pour nous présenter tout cela plus en détail. En amont de la conférence, le studio polonais avait en effet indiqué qu'il nous gâterait d'une présentation pour mettre en avant les technologies et fonctionnalités innovantes de l'Unreal Engine 5 qui vont propulser notamment The Witcher 4. Vous pouvez donc constater du résultat via la vidéo ci-dessous, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça flatte très agréablement la rétine.

La présentation a donc commencé avec un convoi qui se fait attaquer par un monstre, avant que Ciri ne parte sur ses traces accompagnée de son fidèle destrier Kelpie. Après une transition de cinématique à gameplay qui met clairement l'eau à la bouche, CD Projekt a annoncé la couleur : la démo de gameplay tourne sur une PS5 standard à 60 FPS avec du raytracing. Présentation technique oblige, le studio a mis en avant la technique, notamment le monde du jeu, qui se veut vivant et qui devrait s'adapter à nos actions. L'ambition est claire : créer le monde ouvert le plus immersif de la licence et ce sera l'occasion pour les joueurs de découvrir pour la première fois la région de Kovir.

Voilà qui s'annonce en tout cas très prometteur sur le plan technique et visuel. Naturellement, la plastique ne fait pas tout, et on surveille The Witcher 4 au tournant pour ce qui a toujours fait la force de CD Projekt RED : la narration et l'écriture. Pour cela, il faudra cependant faire preuve de patience, le titre ne devant pas sortir avant 2027/2028, au plus tôt.

Source : Unreal Engine sur YouTube