CD Projekt Red a sorti l'artillerie lourde lors du State of Unreal 2025 avec une démo éblouissante de The Witcher 4. Mais c'est déjà l'heure de revenir à la réalité...
Les papas de The Witcher et Cyberpunk 2077 ont ouvert le bal des événements vidéoludiques de l'été 2025 en acceptant de montrer leur maitrise de l'Unreal Engine 5 durant une conférence organisée par Epic Games. Et pour cela, quoi de mieux qu'un avant-goût de The Witcher 4 ? Alors même qu'on ne pensait pas avoir en voir autant aussi tôt, le studio a offert une démo technique dépassant les 10 minutes. Une vidéo qui se déroule dans l'univers du prochain jeu et qui tourne sur une simple PS5.
CD Projekt Red s'explique sur la démo de The Witcher 4
Si vous suivez l'actualité de près, vous n'avez pas pu passer à côté de l'événement d'hier. Et non, on ne parle pas de l'officialisation du State of Play de ce mercredi 4 juin à 23h00. Non, on parle bien de l'apparition de The Witcher 4 au cours de la conférence State of Unreal 2025. Une présentation pour palabrer sur les avancées techniques du moteur créé par Epic Games. CD Projekt Red s'est donc invité à cette conférence et n'est pas arrivé les mains vides. Contre toute attente, on a eu une importante démo technique de The Witcher 4 qui a mis tout le monde d'accord.
Pour beaucoup, c'est une claque technique et artistique, alors même que la sortie n'est pas prévue avant 2027. Ce qui a d'autant plus impressionné, c'est que cette démo technique tourne en 60fps avec ray-tracing activé sur PS5 et non PS5 Pro. Néanmoins, attention à ce que vous avez vu et que vous pouvez revoir ci-dessous. Auprès de nos confrères de VGC, CD Projekt Red a confirmé que ce n'était pas une véritable vidéo de gameplay de The Witcher 4 ou du jeu en lui-même.
« Il s'agit d'une démo technique et d'un premier aperçu de la technologie de pointe qui alimente The Witcher 4, mais pas de The Witcher 4 lui-même. Elle présente la base solide que nous construisons en étroite collaboration avec Epic Games pour pousser la conception de mondes ouverts plus loin que jamais, ainsi que les principaux systèmes et fonctionnalités que nous développons à l'aide de l'Unreal Engine 5 ».
Un downgrade à prévoir comme Cyberpunk 2077 ?
Après la claque de cette démo technique The Witcher 4, c'est déjà la douche froide pour certains à cause notamment de Cyberpunk 2077. S'il est indéniable que CD Projekt Red offre des jeux superbes, techniquement et artistiquement, on a encore en tête la présentation CP2077 des différents salons (E3, Gamescom). De nombreuses personnes ont en effet été éblouies... avant de revenir à la réalité avec le jeu final. Entre les promesses non tenues et le downgrade hyper violent pour la version console PS4 et Xbox One, Cyberpunk 2077 a déçu à son lancement.
Certains sont donc méfiants et craignent qu'ils n'arrivent la même chose avec The Witcher 4. « Ca tournera bien sur la PS6 et mal sur PS5 »; « Vous continuez à tomber dans le panneau »; « Fake, démo technique »; « CD Projekt Red m'a appris à être sceptique quand il s'agit de démonstrations de gameplay » peut-on lire en réactions à cette démo technique de TW4. D'autres rappellent même que The Witcher 3 n'a pas non plus était honnête à l'époque... Qu'en pensez-vous de votre côté ?
Source : VGC.