Nous l’avons appris un peu plus tôt cette année, la famille des PlayStation Studios a accueilli un nouveau membre en ses rangs : Dark Outlaw Games. Fondé par Jason Blundell, qui est notamment connu pour son travail sur le légendaire mode Zombies de Call of Duty: Black Ops, ce nouveau studio est aujourd’hui à l’œuvre sur son premier projet, qui devrait sortir sur PS6. Un projet dont on ignore absolument tout pour le moment, mais qui risque sans doute d’ores et déjà de s’attirer les foudres des internautes si l’on se fie à l’une des offres de recrutement.

L’IA générative s’invite dans un PlayStation Studios

Disponible sur la page officielle de PlayStation, celle-ci nous apprend en effet que le studio est actuellement à la recherche d’un Senior Concept Artist, dont le rôle sera « essentiel dans la définition et la conceptualisation du langage visuel » de leurs futurs projets, qui devraient arriver sur PS6 donc. « Le candidat idéal possède une solide expérience des différents aspects de l’art conceptuel, y compris les environnements, les personnages et les accessoires, et devra à la fois s’épanouir dans une configuration indépendante et collaborative ». Jusque-là, rien d’anormal donc.

Mais arrive alors la mention qui a le don de faire polémique le temps de le dire : celle de l’IA générative. Car c’est bien là ce qui risque d’en faire tiquer certains. « Le candidat idéal est proactif, possède de solides compétences en illustration numérique, modélisation 3D, conception de personnages, conception graphique, une expérience des outils d’IA générative et est passionné par la création de jeux » indique également l’annonce de PlayStation. Et malheureusement, ce n’est pas la seule fois où l’IA générative est mentionnée.

Un peu plus loin, dans la liste des responsabilités liées au poste, on peut en effet voir que le Senior Concept Artist de ce jeu qui devrait être attendu sur PS6 sera amené à « affiner et peaufiner des artworks en 2D créés à la fois par des humains et des outils d’IA générative », ce qui risque d’autant plus de faire grincer quelques dents. Mais sans doute pas autant que la liste des qualifications requises, dans laquelle « une expertise avancée dans l’utilisation des outils d’IA générative tels que Stable Diffusion, Midjourney, ChatGPT ou des plateformes similaires » est demandée par le PlayStation Studio.

PS5 Pro
© PlayStation et Sony Interactive Entertainment

Un avenir sous IA pour la PS6 ?

Bien sûr, Dark Outlaw Games ne serait pas le premier ni le dernier à recourir à ce genre d’outils, qui tendent de plus en plus à s’insérer dans l’industrie du jeu vidéo. Néanmoins, cela interroge naturellement quant à l’avenir de la création de jeux chez PlayStation, que ce soit sur PS5 ou PS6. Surtout à une période où un autre des studios de la maison, Bungie, s’est justement fait épingler pour avoir volé le travail d’un artiste dans le cadre de Marathon, son nouveau FPS multijoueur attendu pour le 23 septembre prochain. D'autant que PlayStation avait déjà créé la polémique plus tôt dans l'année après la diffusion d'une vidéo d'Aloy entièrement générée par l'IA.

Autant dire que dans un tel contexte, le travail réalisé par Dark Outlaw Games risque d’être scruté à la loupe par les internautes. Cela étant, nous avons encore probablement quelques années devant nous avant de voir le fruit du travail du studio émerger. Grâce à cette offre d’emploi, nous avons néanmoins la confirmation que ce dernier œuvre sur une nouvelle licence, décrite comme « le prochain AAA révolutionnaire […], le genre qui se distinguera vraiment des autres ». Rendez-vous sur PS6, donc, à moins d’une surprise ou d’une éventuelle sortie cross-génération.

Source : PlayStation