Assurément l'un des jeux les plus ambitieux et des plus attendus de 2023, Starfield n'a pas besoin de faire grand-chose pour qu'on parle de lui. Le jeu en monde ouvert développé par Bethesda est tellement attendu que la moindre rumeur ou les moindres détails sur le gameplay le concernant suffit à mettre le feu et à alimenter les débats entre les fans. Et comme la star du bahut (si c'était vous, bravo), tout le monde n'aura d'yeux que pour lui à la rentrée, le 6 septembre prochain. D'ailleurs, de nombreux joueurs se sont déjà assurés de pouvoir en profiter « day one » (ou le 1ᵉʳ septembre en accès anticipé) en le précommandant en version physique, soit dans son édition standard, soit dans son édition Constellation, qui fait office de collector. Malheureusement, il se pourrait que les joueurs déchantent après cette annonce surprenante de Bethesda.

Des versions physique Starfield sans disque ? La confusion règne

Ce 25 juin, un joueur a interrogé le compte Bethesda Support sur Twitter afin de savoir si les versions physiques de Starfield contiendraient un Blu-ray du jeu ou simplement un code de téléchargement. "Non, toutes les éditions physiques contiennent un code pour la plateforme choisie. Il n'y a pas de disque physique", précise alors le support de Bethesda. Une réponse qui a fortement déçu les joueurs, malheureusement de plus en plus habitués à cette tendance. Mais étonnamment, le tweet du compte Bethesda Support a été rapidement supprimé, semant une véritable confusion sur la véracité de cette information. Suite à cela, un tweet du compte espagnol de Bethesda a été déterré par la communauté. Celui-ci, datant du 13 juin et toujours en réponse à une question d'un fan, mentionne bien la présence d'un disque... pour la version standard de Starfield uniquement.

Bonjour, les amis ! Cela dépend de l'édition. Par exemple, l'édition standard contient un disque, mais l'édition Constellation comprend un code gravé sur un objet de collection, comme vous pouvez le voir sur l'image.

On serait tenté de croire que la véritable information à prendre en compte est celle du tweet encore visible, mais les joueurs attendent logiquement une confirmation de la part de Bethesda ou de Xbox.

Les collectors sans disque, une mode qui agace

Les temps sont durs pour les collectionneurs. Même si la version standard de Starfield devrait finalement bien contenir un disque physique, ça ne serait donc pas le cas de l'édition Constellation vendue à 299,99 €. Les éditions collectors sans CD, voilà une tendance qui se démocratise de plus en plus dans l'industrie. Celle de Marvel's Spider-Man 2 n'inclut pas non plus de Blu-ray, mais seulement un code à utiliser sur PS5.

Récemment, Alan Wake 2 faisait aussi parler de lui pour les mêmes raisons après que Remedy a annoncé l'absence totale de version physique du jeu. Bien sûr, cela permet aux possesseurs de consoles sans lecteur Blu-ray (Xbox Series S et PS5 Digital) de ne pas se retrouver avec un collector sans pouvoir profiter du jeu. Mais cet argument ne suffit pas pour certains, surtout au vu de la somme demandée pour ces éditions XXL. Bref, on ne sait pas si Starfield fera l'objet d'une nouvelle pétition à ce sujet après celle militant pour une sortie sur PS5, mais les joueurs sont particulièrement mécontents, et ils le font savoir.