Comme pour Jedi Fallen Order, Star Wars Jedi Survivor proposera un univers dense et varié où l’exploration aura une place importante, pour ne pas dire capitale. Respawn nous promet en effet des mondes détaillés et tout un tas de secrets à dénicher. Si le premier opus nous donnait l’occasion de revisiter certains niveaux, on ne pouvait pas se déplacer d'une zone à l'autre rapidement. Jedi Survivor devrait visiblement proposer quelque chose de plus organique. Le jeu s’annonce particulièrement grand, il pourrait même être bien plus vaste que le premier épisode.

L’exploration au coeur de Star Wars Jedi Survivor

Stig Asmussen, directeur principal de Star Wars Jedi Survivor, a laissé entendre, dans les colonnes de Play Magazine, que le jeu proposerait des environnements plutôt vastes et bien plus ouverts que dans Jedi Fallen Order. A tel point que deux fonctionnalités ont été créées pour nous faciliter l’exploration : la possibilité d’avoir des montures et d'utiliser des voyages rapides.

Nous proposerons à la fois des voyages rapides et des créatures à chevaucher pour aider les joueurs à se rendre rapidement d'un point A à un point B, et à revenir au point A. Les voyages rapides se font d'un point à un autre, et les créatures qui serviront de montures permettent de se déplacer rapidement à travers tout le monde et d'explorer ce qui se trouve à droite et à gauche.

Un peu de Forspoken dans votre Star Wars ?

Star Wars Jedi Survivor promet donc des zones ouvertes, ou semi-ouvertes, mais son directeur nous assure que le jeu conservera bien sa structure de « Metroidvania » comme son aîné, même s’il met de côté la linéarité de ce dernier.
On ne sait pas encore jusqu’où s'étendent les contrés sauvages, mais on devrait voir du pays. D’ailleurs, notre Jedi devrait pouvoir se déplacer à travers la carte en utilisant plusieurs nouvelles capacités. On ne s’attend pas à des cabrioles comme dans Forspoken, mais Jedi Survivor devrait visiblement s’en inspirer un peu en nous donnant la possibilité d’utiliser les pouvoirs de Cal pour parcourir le monde à vitesse grand V.

C'est une approche plus large du Metroidvania. Cal peut désormais franchir d'énormes distances en enchaînant plusieurs types de compétences. Mais il s'agit aussi de la façon dont nous abordons ces montures et dont elles sont utilisées pour négocier et dominer le monde.

Star Wars Jedi Survivor s’annonce donc bien plus ambitieux que le premier opus, reste maintenant à savoir s’il arrivera à remplir efficacement, et non pas artificiellement son univers.
Jedi Survivor est attendu sur PS5, Xbox Series et PC le 28 avril prochain, oui, souvenez-vous, il a été reporté il y a peu lui aussi.