Cela commence à faire un bon moment maintenant que nous n’avons pas entendu parler de Just Cause. En effet, depuis la sortie de Just Cause 4 survenue en 2018, la franchise d’Avalanche Studios est restée particulièrement discrète. Il faut dire aussi que le dernier opus est loin d’avoir été un grand succès, tant sur le plan critique que commercial. Pourtant, comme confirmé par Square Enix en mai 2022, cela n’avait visiblement pas empêché l’éditeur de commander un cinquième opus. Un cinquième opus qui, finalement, pourrait bien ne jamais voir le jour.

Just Cause 5 annulé par Square Enix ?

C’est en tout cas ce qu’indique Marcus Reynolds, un ancien développeur de chez Sumo Digital, sur son profil LinkedIn. En effet, à en croire les différentes expériences mentionnées par ce dernier, il aurait travaillé en tant que Principal Game Designer et Feature Team Lead sur Just Cause 5 entre juillet 2021 et juillet 2023. Sa mission, notamment, était alors de diriger l’équipe en charge des fonctionnalités des véhicules qui, comme on le sait, occupent une place importante dans l’expérience de jeu.

Néanmoins, ce qui retient surtout l’attention, c’est la mention « maintenant annulé » apposée juste derrière le nom de Just Cause 5. Car alors que Square Enix n’a toujours pas statué sur l’évolution du projet depuis toutes ces années, cela pourrait être la confirmation que le titre n’est finalement plus dans les tuyaux de l’éditeur. Et ce n’est d’ailleurs pas la seule information surprenante à retenir du profil de Reynolds, qui, comme mentionné plus haut, était un employé de chez Sumo Digital. Or, jusqu’à présent, les jeux ont toujours été conçus par Avalanche.

Que faut-il donc en déduire ? Que Just Cause 5 avait été confié à un autre studio par Square Enix ? Ou que le développement était assuré par les deux équipes en collaboration ? En l’état, cela reste difficile à dire. On sait toutefois qu’Avalanche est en plein travail sur son prochain titre, Contraband, depuis 2021, et il est probable que cela ait impacté le rôle du studio dans le projet. D’ailleurs, à la même période, Sumo Digital a justement commencé à recruter du personnel pour un titre appartenant à « une franchise AAA d’action en monde ouvert bien établie ». Coïncidence ? Probablement pas.

Just Cause
© Avalanche Studios

L’éditeur garde le silence sur la situation

Quoi qu’il en soit, tout porte donc à croire que Just Cause 5 appartient désormais au passé. Mais à l’heure où sont écrites ces lignes, Square Enix n’a toujours pas officiellement statué sur la question. Et connaissant la position actuelle de la firme sur ses franchises occidentales qui, à l’instar de Tomb Raider par exemple, ont pour beaucoup été revendues au cours des dernières années, cela a tout de même de quoi inquiéter. Espérons qu’une mise au point ne tardera pas trop à arriver, histoire que l’on soit enfin fixés sur toute cette histoire.

Source : LinkedIn