En attendant d’être enfin en mesure de nous donner des nouvelles du remake en développement, Ubisoft nous donne rendez-vous dès le 14 octobre prochain sur Netflix pour la diffusion de Splinter Cell Deathwatch, sa nouvelle série événement. Se déroulant plusieurs années après les jeux, celle-ci mettra en scène un Sam Fisher vieillissant, forcé de reprendre du service chez Échelon 4 lorsqu’une nouvelle agente blessée vient lui demander son aide. Et tandis que le grand jour approche, une nouvelle on ne peut plus réjouissante vient tout juste d’être confirmée.

Ubisoft confirme la place de Splinter Cell Deathwatch dans la franchise

En effet, si le réalisateur de la série, Derek Kolstad (John Wick), avait déjà plus ou moins abordé le sujet très récemment, la question de savoir si Splinter Cell Deathwatch était réellement destinée à s’inscrire dans le lore des jeux restait quelque peu incertaine. « Je l’espère », s’était-il contenté de répondre auprès d’IGN, avant d’assurer qu’Ubisoft gardait quoi qu’il arrive la mainmise sur cette question. Mais le fait est qu’aujourd’hui, les boss ont parlé, ce qui nous permet d’en avoir la certitude : oui, Splinter Cell Deathwatch sera bien canon avec les jeux.

« [La série] suit la chronologie et les personnages définis par les jeux principaux » a confirmé un porte-parole d’Ubisoft à IGN, tout en précisant que des « libertés créatives ont été prises avec certains événements pour la télévision ». Cela n’a toutefois rien d’une surprise, puisque Kolstad avait justement mentionné ce détail dans son interview, en révélant par exemple que certains éléments de Splinter Cell: Chaos Theory seront ici revisités sous forme de flashbacks. « J’espère qu’ils seront suffisamment minimes [pour que les fans ne soient pas gênés] » avait-il alors ajouté.

splinter celle deathwatch netflix

Voilà qui donne d’autant plus d’intérêt à Splinter Cell Deathwatch, qui s'inscrira donc comme la première œuvre canon de la franchise à voir le jour depuis la sortie de Splinter Cell Blacklist en 2013. Car Sam Fisher a beau avoir eu droit à de multiples caméos dans d’autres licences, comme Ghost Recon ou Rainbow Six par exemple, on attendait surtout de pouvoir enfin le retrouver dans un nouveau Splinter Cell. Il n'y a plus qu'à espérer que la série, très engageante au demeurant, débouchera ensuite rapidement sur l'arrivée du remake du premier opus. Et pourquoi, à terme, sur celle d'un nouvel opus. On croise les doigts.

Source : IGN