Les petits mots doux, les roses, les cœurs et le chocolat. La Saint-Valentin est là et si l’on se passera de vous conseiller en amour, on peut en revanche vous proposer quelques jeux vidéo à faire dans cette thématique. Des titres frappés de la flèche de Cupidon, mais que, puisque, vous allez le voir, on vous a sélectionné des jeux qui vont bien plus loin que le simple dating simulator (simulation de rencontres).

5 jeux à faire sur le thème de l’amour, mais pas que…

Oui, ils paraissent peut-être ringards ou de niche, mais les certains dating sims ont su tirer leur épingle du jeu. Que ce soit en proposant une véritable aventure à vivre sur le long terme comme un feuilleton, en capitalisant sur l’humour ou la nostalgie, ou en étant de véritables jeux scénarisés dotés d’une profondeur imperceptible aux premiers abords.
Voici donc 5 jeux à faire sur le thème de l’amour, mais qui sont bien plus que ça.

D'ailleurs, si vous avez d'autres jeux du genre à proposer, n'hésitez pas à partager vos recommandations dans les commentaires.

Hooked on You, pas de massacre à la Saint-Valentin

On commence ce petit top sur l’amour avec de l’humour et le spin-off déjanté de Dead By Daylight, Hooked on You. Dans ce dating sim improbable on côtoie une partie des principaux personnages de Dead By Daylight qui, sur une île paradisiaque, cherche l’amour à tout prix.
Le truc, c’est que les fameux personnages en question sont tous… des tueurs en série en puissance.
Behaviour et le studio Psyop nous proposent en effet de trouver l’amour parmi plusieurs cinglés tirés du roster du jeu original. À travers toute une trame narrative rocambolesque et parfaitement grotesque, vous serez amenés à faire de nombreux choix dans la plus pure tradition du genre, en ayant pour objectif de trouver l’amour fou, ni plus ni moins. Bien entendu, de nombreuses péripéties ne cesseront de venir vous mettre des bâtons dans les roues, sinon, ce n’est pas drôle. Hooked on You profite d’une écriture ultra légère et humoristique. Si sa proposition a déjà de quoi faire sourire, les situations WTF et l'univers complètement décalé pourrait bien vous faire rire quelques heures. En plus, c’est tout à fait rejouable.
Hooked on You est disponible exclusivement sur PC et à très petit prix.

Raptor Boyfriend: A High School Romance, Twilight n’a qu’à bien se tenir

On continue dans le WTF avec Raptor Boyfriend: A High School Romance, petit jeu indé canadien dans lequel on incarne une adolescente de 17 ans qui retourne dans sa petite ville natale pour finir ses années de lycée. Qui dit lycée, dit forcément petites amourettes, et la jeune fille n’y manquera pas. Elle devra donc faire un choix parmi trois personnages, un vélociraptor qui aime le skateboard, un Bigfoot qu'elle connaît depuis l'enfance, et une jeune fée.
Raptor Boyfriend: A High School Romance se démarque non seulement par sa proposition amusante, qui surfe en réalité avec humour sur les teens movies fantastiques du genre de Twilight, mais aussi par sa plastique. Le jeu mise en effet sur une direction artistique et une mise en scène inspirée des dessins animés des années 90 et c’est une petite réussite. Côté gameplay, une fois encore, tout se passe par écrit et nous serons amenés à faire de nombreux choix tout au long du jeu. Ce qui offrira d'ailleurs pas mal de rejouabilité. Non seulement fait la part belle aux références pop culture, mais aussi à l’humour. D'ailleurs, le jeu a été salué par la critique et par les joueurs notamment pour son écriture, ses références à gogo et sa trame à la fois drôle et touchante, parfait pour la Saint-Valentin.
Raptor Boyfriend: A High School Romance est disponible sur PS4, Xbox One, Switch et PC.

Hatoful Boyfriend, on se vole dans les plumes à la Saint-Valentin ?

On commence à entrer dans le dur avec Hatoful Boyfriend, l’un des meilleurs dating sims de ses dernières années, bien qu’il soit sorti en 2014. D’autres épisodes ont d'ailleurs vu le jour peu après. Hatoful Boyfriend est un visual novel qui nous met dans la peau d’une jeune femme, perdue dans ses sentiments et qui cherche l’amour parmi plusieurs prétendants, des… oiseaux. Alors oui, dit comme ça, c’est bizarre, et l’esthétique WTF du jeu n’aide pas à se faire une idée claire de ce qui est proposée. Mais en réalité, Hatoful Boyfriend est un jeu d’une qualité rare. D’une part, son écriture surprend, mais aussi ses thématiques et les conséquences de nos choix qui peuvent aller très loin. Hatoful Boyfriend cache bien son jeu derrière sa plastique rose bonbon. Que vous soyez fan, ou curieux du genre, Hatoful Boyfriend est un titre à faire pour tous ceux qui s'intéressent aux dating sims, voire plus largement, aux visual novel un peu bizarre.
Hatoful Boyfriend est disponible sur toutes les plateformes et plusieurs autres épisodes ont également vu le jour ces dernières années.

Doki Doki Literature Club Plus! , une baffe du genre

Sorti sans crier gare en 2017, Doki Doki Literature Club Plus! n’avait même pas été pris au sérieux lors de sa sortie, et pourtant, il s’est rapidement imposé comme un dating sims majeur. Pourquoi ? Eh bien parce que le jeu n’est absolument pas ce qu’il prétend être. Alors oui, Doki Doki reste un visual novel et un dating sim. On doit tisser des liens étroits entre plusieurs personnages, ici à l’aide de poèmes, et l’on aura énormément de choix à faire. De très nombreuses fins sont d’ailleurs à déverrouiller.
Mais contre toute attente, Doki Doki dépasse son simple statut de jeux vidéo, nous ne dirons rien de plus pour ne pas vous spoiler, mais vous allez être surpris. De plus, Doki Doki est un jeu particulièrement difficile à encaisser, et frôle parfois même l’horreur psychologique. Les thèmes sont durs et les situations parfois insupportables. Mais c’est aussi tout ce qui fait le charme et la force de Doki Doki Literature Club Plus!. Une fausse douceur, mais une vraie grosse surprise.
Doki Doki Literature Club Plus! est disponible sur PS4, PS5, Xbox Series, Xbox One, Switch et PC. Nous vous recommandons cependant d'y jouer sur PC, ne demandez pas pourquoi faites nous juste confiance.

Amour Sucré, le feuilleton interactif qui rend accro

Difficile de parler de dating sims et de Saint-Valentin sans mentionner Amour Sucré, un jeu gratuit, jouable par navigateur, qui vous propose ni plus ni moins d’incarner un personnage entièrement personnalisable dans un véritable feuilleton à l’eau de rose. Si Amour Sucré a énormément fait parler de lui dernièrement, c’est notamment à cause d’une grosse remise en avant grâce à plusieurs streameuses et des streamers francophones.
En réalité, le jeu existe depuis plus de 10 ans, et comptait déjà plusieurs millions de joueurs avant de revenir sur le devant de la scène.
Addictif, Amour Sucré propose désormais près de quatre gros arcs narratifs, et de très nombreux épisodes. Seul bémol, il va falloir prendre son mal en patience pour en voir le bout puisque le jeu tourne autour de mécaniques free-to-play à base de points d’action quotidien. Mais si vous voulez avoir votre petite dose de douceur tous les jours, c’est du tout cuit.
Amour Sucré est disponible sur PC directement par navigateur en passant par le site officiel, mais aussi sur iOS et Android.