À peine annoncé, Resident Evil 9 fait déjà l'objet d'une polémique étonnante. Un détail déçoit considérablement certains fans qui voudraient un renouveau plus marqué.
Les fans de Resident Evil ont enfin eu ce qu'ils désiraient depuis longtemps ! Non, nous ne parlons pas de nouvelles à propos du prochain film de la saga, mais bien de l'annonce d'un nouveau jeu original. À l'occasion du Summer Game Fest, Capcom a enfin levé le voile sur le neuvième opus de la licence principale. Intitulé « Requiem », il suivra une nouvelle héroïne encore jamais vue auparavant. Pourtant, elle a bien un air avec des personnages bien connus des fans et ça ne plaît pas vraiment.
Les fans attendaient mieux pour Resident Evil 9
C'est une grande nouvelle pour les fans de la franchise ! Resident Evil 9, dit « Requiem », est bien réel. Plus que cela, il a été officialisé en conclusion de la grande soirée du Summer Game Fest. Qui plus est, Capcom n'a pas fait les choses à moitié. En plus de proposer un trailer somptueux et tendu, le studio a déjà posé une date de sortie. Le titre est donc officiellement prévu pour le 27 février 2026 sur PS5, Xbox Series X|S et PC.
Cependant, tout n'a pas entièrement convaincu avec l'annonce de Resident Evil 9. De fait, certains joueurs se sont laissé surprendre par le nom de « Grace » pendant le trailer. À première vue, les cheveux blonds polaires du personnages rappelaient considérablement ceux de Rose, la fille d'Ethan Winters que nous incarnons notamment dans le DLC de RE Village. Plus que cela, les deux jeunes femmes ont en commun leurs yeux clairs et un visage rond... un peu comme la plupart des héroïnes de la licence finalement.
Voilà ce que reprochent une partie des fans de Resident Evil : trop de ressemblance entre les protagonistes féminines. Outre les différentes réactions du genre sur les réseaux sociaux, un subreddit a été créé pour en rendre compte. On peut ainsi y lire plusieurs réponses qui s'accordent sur le fait que Grace Ashcroft aurait un air avec Jill Valentine et Rose Winters :
« J'étais perdue quand il l'a appelée Grace, j'ai cru qu'il sagissait d'une versions plus âgée de Rose. »
« Avant qu'ils ne l'appellent Grace, je pensais vraiment que c'était Jill. »
« Elle a exactement les mêmes yeux que Rose. »
« Ces yeux, je pensais vraiment que c'était Jill. »
Bien sûr, quelques réponses tendent à nuancer ces propos, ne voyant pas la ressemblance. Mais d'autres essaient plutôt de trouver une explication. Par exemple, certains émettent l'hypothèse que cette impression pour Resident Evil 9 viendrait du RE Engine, le moteur traditionnel de la licence.
Or, on peut facilement arguer contre cette supposition qu'un même constat n'a pas été soulevé pour les personnages masculins des jeux récents, que ce soit Leon, Chris, ou même Ethan Winters dont le visage a pu être révélé après coup. Dès lors, si ressemblance il y a entre l'héroïne de Resident Evil 9 et d'autres, elle serait plutôt le fait de choix artistiques.
-

Grace Ashcroft (Resident Evil Requiem). -

Rose Winters (Resident Evil Village). -

Jill Valentine (RE 3 Remake). -

Claire Redfield (RE 2 Remake). -

Ashley Graham (RE 4 Remake). -

Ada Wong (RE 4 Remake).
Source : Reddit.