Au tour d’AMD de s’exprimer à propos de la durée de la pénurie qui touche actuellement les PS5 et Xbox Series X|S. Après les récentes déclarations de Phil Spencer à ce sujet, c’est cette fois la PDG d’AMD qui a donné son avis. Lisa Su a participé à la Code Conference plus tôt cette semaine. Et la question de la situation des consoles nouvelle génération a été mise sur le tapis.

D’après la patronne du géant américain, les livraisons en puces seront "probablement serrées" pendant la première moitié de l’année prochaine. AMD fournit à la fois Sony et Microsoft en processeurs centraux et graphiques. Les PS5 et Xbox Series X|S ne devraient donc pas être en quantité dans les rayons avant de nombreux mois.

En plus de cette remarque, Lisa Su a également évoqué ce qui va permettre d’arranger la situation. Selon elle, le soulagement ne va pas venir d’une augmentation soudaine de la quantité de matière première disponible. La patronne d’AMD évoque en effet les investissements effectués du côté des usines de production.

Elle explique à leur sujet que de nouvelles usines vont prochainement contribuer à améliorer le rendement d’AMD (propos relayés par CNBC) :

Il faut environ 18 à 24 mois pour construire une nouvelle usine. Et dans certains cas cela demande encore plus de temps que ça. Ces investissements ont débuté il y a de ça peut-être un an.

Pénuries à choix multiples pour la PS5 et les Xbox Series

À en croire la grande patronne d’AMD, il faut donc s’attendre à ce que les quantités de PS5 et Xbox Series X|S disponibles n’augmentent sensiblement à qu’à la toute fin de l’année prochaine. Dans le meilleur des cas.

Son estimation concernant les 18-24 mois pourrait en tout cas correspondre avec les remarques d’un des principaux fabricants de semi-conducteurs. Ce dernier avançait la possibilité que certains clients ne soient pas servis avant 2023.

Et comme indiqué précédemment, le boss de Xbox s’est récemment exprimé à ce sujet lui aussi. Il s’était en revanche contenté d’indiquer que les pénuries ne devraient pas se calmer avant l’année prochaine. Pour Phil Spencer, les problèmes étaient loin de se limiter à l’approvisionnement en puces.

En bref, les personnes qui peinent encore à se procurer une PS5 ou une Xbox Series X|S vont devoir prendre leur mal en patience plus longtemps.

Que vous inspire cette situation ? Des problèmes de stock qui perdurent pourraient-ils vous décourager définitivement ? À l’inverse, êtes-vous actuellement satisfaits avec vos consoles ancienne génération ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.