Les joueurs les plus pressés à l'idée de se procurer l'une ou l'autre console de nouvelle génération ne le savent que trop bien : leur succès couplé à une pénurie mondiale de composants (et plus spécifiquement de processeurs) entraîne depuis la fin de l'année 2020 des ruptures constantes, tant et si bien que ni Sony ni Microsoft ne parviennent pour l'heure a proposer en rayons leurs nouvelles consoles, qui s'arrachent aussitôt disponibles.

Sur le Phil du rasoir

Au printemps dernier, le directeur financier de Sony Financial Holdings Hiroki Totoki affirmait déjà que ladite pénurie risquait fort de perdurer dans le temps, quitte à se poursuivre en 2022. Aujourd'hui, le célèbre responsable de la branche Xbox Phil spencer abonde dans le même sens, et se montre même un tantinet plus pessimiste que son concurrent :

"Je pense que c'est un problème qu'il ne faut probablement pas considérer de façon trop isolée, comme un simple problème de puces. Quand je pense à tout ce qu'il faut faire de nos jours pour obtenir les pièces nécessaires afin de construire une console, puis de l'acheminer sur les marchés, il y a plusieurs points de friction dans ce processus. Je pense, à regret, que cela va encore durer pendant des mois et des mois, certainement jusqu'à la fin de cette année civile, et même jusqu'à la prochaine."

Si tous les acteurs de l'industrie vidéoludique souffrent du même mal, Spencer sait parfaitement que cette pénurie peut coûter des points à Microsoft, et que tous les joueurs ne reporteront pas forcément leur achat :

Les gens veulent vraiment se procurer cette nouvelle génération de consoles : qu'il s'agisse des nôtres ou de celles de la concurrence, ce sont de bonnes machines. Nous travaillons dur pour les mettre sur le marché, mais nous allons encore devoir relever ce défi de l'approvisionnement pendant un bon bout de temps.

Sans surprise, ceux qui espéraient éventuellement se rabattre sur une Xbox Series X faute de trouver une PlayStation 5 disponible en seront pour leurs frais, en attendant (peut-être) des jours meilleurs...