Ce simple mot suffit à hérisser les poils d'une partie des fans de jeux vidéo. Non, nous ne parlons pas ici de NFT ou de microtransactions, mais d'un autre terme qui se fait de plus en plus entendre ces 10 dernières années sur le marché du jeu vidéo : remaster. Ces titres du passé qui reviennent à la vie dans des versions plus belles, parfois plus complètes, font le bonheur des uns et le malheur des autres. Les remasters divisent encore davantage que les remakes étant donné que leur plus-value est souvent plus minime. Pour autant, si les grands noms de l'industrie continuent à exploiter ce filon, c'est bien que les joueurs répondent présents. Depuis sa sortie, la PS5 a accueilli de nombreux remasters et visiblement, cela devrait se poursuivre sur le même rythme. De quoi faire monter au créneau une partie des fans.

Une vague de remasters en approche sur PS5

Une vidéo publiée sur la chaîne YouTube officielle de PlayStation nous permet de nous plonger dans l'intimité du studio Nixxes, basé à Utrecht, aux Pays-Bas. L'occasion pour Coen Frauenfelder, ingénieur en chef, de nous apprendre qu'en plus de se consacrer aux portages PC des jeux PlayStation Studios, Nixxes compte aussi « travailler à la création de plus en plus de remasters ». Une nouvelle qui a quand même de quoi surprendre, car le studio ne s'est concentré que sur les portages PC de jeux PlayStation Studios ces dernières années, le plus récent étant celui de Ratchet & Clank : Rift Apart prévu le 26 juillet prochain.

Si le studio racheté par Sony en 2021 travaille bien sur un remaster à destination de la PS5, peut-être s'agit-il de celui d'Horizon Zero Dawn. Depuis plusieurs mois, des rumeurs persistantes indiquent que le titre de Guerilla Games pourrait faire son retour sur PS5, mais que le développement du remaster serait entre les mains d'un studio tiers. Les plus rêveurs espèrent certainement que Nixxes prépare une nouvelle version de Bloodborne prévue sur PC et PS5. Quoi qu'il en soit, on imagine qu'il faudra patienter au minimum jusqu'à la sortie de Ratchet & Clank : Rift Apart sur PC pour en apprendre plus à ce sujet.

Les joueurs en quête de nouveautés majeures

Pour l'heure, difficile de savoir quels remasters sont vraiment en préparation dans les locaux de l'entreprise, mais ce qui est certain, c'est que cette nouvelle ne devrait vraiment pas faire plaisir aux joueurs qui abhorrent cette tendance. À chaque annonce ou presque d'un remaster, une partie du public s'insurge et réclame becs et ongles de la nouveauté. Les quelques exclusivités PS5 de cette année ne semblent clairement pas suffire aux joueurs, au point que certains se demandent même si le choix de migrer vers la nouvelle génération de consoles était le bon. Surtout que l'entreprise hollandaise Nixxes confirme ne pas travailler du tout sur le développement d'exclusivités PlayStation majeures. Une petite phrase qui devrait finir d'achever une partie de la communauté PS5, qui va très certainement devoir s'habituer à voir renaître des jeux du passé et à profiter de nouvelles exclusivités au compte-goutte.