On le sait, le monde du jeu vidéo est rythmé par les rachats et les reventes. Cette fois, c’est PlayStation qui pourrait passer à l’action, avec une opération capable de changer durablement le paysage vidéoludique. Alors, que sait-on exactement ? Et qui serait la cible de ce possible rachat ? On vous explique tout.

PlayStation sur le point de faire un gros rachat ?

Et si PlayStation s’apprêtait à frapper un grand coup dans le monde du divertissement ? D’après une rumeur de plus en plus insistante, le groupe japonais envisagerait de racheter la branche “Streaming & Studios” de Warner Bros. Discovery. Un mouvement stratégique qui, s’il se confirme, pourrait bouleverser le paysage du cinéma, des séries… et même du jeu vidéo.

Tout part d’une annonce récente. Warner Bros. Discovery prévoit de se scinder en deux entités distinctes d’ici mi-2026. La première, “WBD Global Networks”, se concentrera sur les chaînes traditionnelles, avec du sport, de l’info et du divertissement linéaire. La seconde, “WBD Streaming and Studios”, regroupera quant à elle les contenus HBO, les studios de cinéma et… la branche jeux vidéo. Derrière cette réorganisation, plusieurs analystes voient déjà une intention claire : préparer la vente de la division la plus rentable, celle qui rassemble les licences les plus puissantes de l’entreprise. Et c’est là que PlayStation entrerait en jeu.

Hogwarts Legacy 2 : ça sent très bon pour la suite du jeu Harry Potter
© Avalanche Software / Portkey Games

Un rachat stratégique pour Sony

D’après le site SEScoops, généralement bien renseigné dans le domaine du catch mais rarement cité dans les sphères tech, Sony/PlayStation serait intéressé par ce rachat. Et en y regardant de plus près, cette rumeur a du sens. Avec un tel achat, Sony mettrait la main sur des franchises énormes comme Harry Potter, DC Comics, Game of Thrones ou encore Mortal Kombat. Autant de noms capables de faire rayonner les divisions cinéma, séries et jeux vidéo du groupe. Ce serait aussi un joli renfort pour PlayStation Productions, déjà engagé dans l’adaptation de ses propres jeux en films et séries.

Attention toutefois à ne pas s’emballer trop vite. La scission de Warner Bros. Discovery ne sera effective qu’en 2026, et rien n’indique qu’un accord soit déjà en cours. Même si des négociations commencent prochainement, une annonce officielle ne serait sans doute pas attendue avant 2027 du côté de PlayStation. Et puis, il faut aussi considérer la source : si SEScoops a parfois visé juste dans le milieu du catch, ce n’est pas un habitué des scoops financiers. Prudence, donc.

Source : sescoops