Le PC va-t-il rapidement devenir le nouvel El Dorado de Sony ? Depuis plusieurs années, le constructeur multiplie les appels du pied, et semble désormais bien décidé à passer la seconde, comme l'a rappelé le rachat surprise du studio néerlandais Nixxes, spécialisé dans les portages à destination du PC. Converti l'an dernier, Horizon Zero Dawn semble avoir passé sans encombre le crash test, puisque le président Jim Ryan avait rapidement pris la parole pour annoncer tout de go l'arrivée de bien d'autres licences jusqu'ici disponibles sur les consoles Playstation. Face à des coûts de développement de plus en plus pharaonique, l'entreprise explicitait alors ses besoins de diversification, et nous offre aujourd'hui une nouvelle preuve de son envie de faire les choses dans l'ordre.

Dur label

La plateforme de recherche CorporationWiki vient en effet de repérer le dépôt de la marque PlayStation PC LLC, déposée Sony Interactive Entertainment en avril dernier depuis ses locaux californiens, et qui ne laisse que peu de doute sur sa finalité. À l'instar du studio PlayStation Productions, créé en 2013 pour adapter sur grands et petits écrans les licences maison (du film Ratchet & Clank à la future série The Last of Us en passant par le film Uncharted, la liste commence gentiment à s'allonger), PlayStation PC devrait sans surprise regrouper les activités de la marque PlayStation sur la plateforme la plus master race du marché. Preuve que la manœuvre se veut officielle : les quelques titres édités par Sony sur Steam mentionne désormais ladite marque.

Ceux qui douteraient encore du sérieux avec lequel Sony entend se lancer dans une vaste entreprise de diversification en seront donc pour leurs frais, puisque les signaux de fumée se multiplient depuis quelques mois, et la toute récente annonce d'une version PC du classieux God of War laisse entrevoir une nouvelle façon de gérer un catalogue maison toujours plus bankable. Road to The Last of Us ? Et pourquoi pas, après tout ?

Si Sony est jusqu'alors resté relativement discret sur les premiers chantiers qui attendent Nixxes, le sous-traitement du chantier God of War aux canadiens de Jetpack Intercative et le rachat de Nixxes nécessitent d'organiser tout ce petit monde sous une même bannière, une charge qui devrait tout naturellement revenir au jeune label PlayStation PC, dont il nous tarde évidemment de découvrir les principaux responsables.