Les plans de domination du monde vidéoludique s'accélèrent chez Sony : après avoir successivement porté Days Gone et Horizon Zero Dawn sur PC, le constructeur martèle désormais sa stratégie répétée à qui veut l'entendre par le président de Sony Interactive Entertainment Jim Ryan : les exclusivités maison finiront par arriver sur PC. En annonçant la semaine dernière le portage du divin God of War, en 4K des familles et avec un affichage 21:9, l'entreprise frappait assurément un grand coup.

Sa cabane au Canada

Devant ce chantier ô combien stratégique, d'aucuns auraient légitimement pu penser que les petits gars de Nixxes allaient se charger de rehausser encore un peu plus le GOTY 2018 (selon les Game Awards) : le studio néerlandais spécialisé dans le portage de jeux sur PC et racheté cet été avait a priori le C.V. taillé sur mesure. Mais il n'en est rien, puisque des représentants de Sony ont pu confirmer à nos confrères d'Ars Technica que God of War est actuellement entre les mains des canadiens de Jetpack Interactive, qui ont déjà fait leurs preuves avec Orcs Must Die !, NBA LIVE ou Dark Souls.

À la surprise générale, Jetpack Intercative n'avait encore jamais directement collaboré avec le constructeur, qui a tenu à rassurer les joueurs : le chantier est directement supervisé par le studio Santa Monica. Il ne faudra évidemment pas louper le coche, surtout après les critiques qui avaient pu émailler la sortie d'Horizon Zero Dawn en 2020, puisque les développeurs de Guerilla avaient rapidement été contraints de s'expliquer sur les problèmes techniques rencontrés par de nombreux pécéistes.

L'année 2022 sera quoi qu'il arrive chargée pour le plateforme master race : en plus de voir débarquer God of War en début d'année, il faudra également compter avec l'arrivée de la compilation Uncharted Legacy of Thieves Collection, tout récemment annoncée, sur PC et PS5.