Plus tôt cet été, nous vous indiquions que contrairement aux autres versions, Sonic Colours Ultimate Switch ne tournerait pas en 60 fps. Mais de toute évidence, le fait que le jeu tourne "seulement" en 30 fps était le cadet de ses soucis.

Les joueurs qui ont précommandé la version Digital Deluxe du jeu peuvent y jouer depuis vendredi dernier. De ce fait, des vidéos de problèmes dont souffre la version Switch sont apparus sur les réseaux sociaux. Et ils sont nombreux : personnages déformés, décors totalement buggés, plantages du jeu, etc.

Rapidement, il est apparu que certaines des vidéos de gameplay utilisées comme preuves avaient été réalisées avec un émulateur. Mais d’autres ont été capturées « à la régulière. » La situation s’est par ailleurs révélée suffisamment sérieuse pour pousser SEGA à la commenter. Sur Twitter, c’est Katie Chrzanowski, la social media manager en charge de Sonic chez SEGA of America, qui s’est exprimée :

Salut tout le monde ! Nous apprécions tous vos retours concernant Sonic Colors Ultimate. Les équipes vous écoutent et évaluent la situation pour un patch à venir. Merci à tous pour votre patience pendant que nous creusons cette affaire.

Petit aparté : nous avons vu certaines problèmes graphiques qui ont été causé par un émulateur. Cela est malheureusement hors de notre contrôle. Essayer de déterminer les bugs légitimes peut vraiment ralentir le processus de QA. Si vous rencontrez des problèmes, merci de les communiquer ici : sega.com/support

Un patch pour tout changer ?

Blind Squirrel Games, le studio chargé par SEGA de développer cette remasterisation, s’est lui aussi fendu d’un tweet :

Nous apprécions tous les retours que nous avons reçus jusqu’à présent à propos de Sonic Colors Ultimate. Nous sommes à l’écoute et préparons un patch destiné à sortir le plus vite possible. Si vous rencontrez le moindre problème avec Sonic Colors Ultimate, merci de les envoyer directement à SEGA Support.

Quand ça veut pas ça veut pas

En plus de de cette situation problématique, Blind Squirrel Games est également pointé du doigt pour une toute autre raison. En effet, il apparaît que le studio a utilisé le Godot Engine pour développer ce portage sans le mentionner dans le générique du jeu. Ce moteur étant open source, cela a provoqué une certaine grogne dans le milieu des développeurs. Si bien, que cela a poussé le studio californien à prendre la parole une seconde fois :

Nous sommes vraiment désolé pour cet oubli. Nous sommes dévoués au fait de créditer convenablement toutes les technologies que nous utilisons. Bien que le générique soit passé en revue plusieurs fois, cet oubli a d’une manière ou d’une autre été manqué. Un patch va rapidement être diffusé pour rectifier ce problème.

Il apparaît donc que Blind Squirrel Games a du pain sur la planche. Reste maintenant à voir si le studio parviendra à rectifier convenablement le tir sur Switch.

À titre de précision, notre test de Sonic Colours Ultimate a été réalisé à partir de la version PS4 du jeu. Notons qu'aucun des problèmes évoqués par les joueurs Switch ont été subis pendant la réalisation de ce test. Si cela avait été le cas, ils auraient bien évidemment été mentionnés dans le texte.

Dans ces conditions, que devrait faire SEGA selon vous ? Estimez-vous que les développeurs n’ont pas eu assez de temps pour optimiser la version Switch de Sonic Colours ? Croyez-vous qu’ils parviendront à proposer une version Switch convenable ? Avez-vous rencontré des problèmes en jouant à Sonic Colours Ultimate ? Si oui, lesquels ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.